Le Merveilleux, pâtisserie populaire du Nord, fait son entrée dans le Larousse 2023
Le Merveilleux va faire son entrée dans la nouvelle édition du Larousse 2023. Cette pâtisserie, originaire de Belgique et du Nord de la France, fait partie des 150 nouveaux mots intégrés dans le dictionnaire cette année.
"C'est toujours important d'avoir une partie de sa culture qui rentre dans le dictionnaire et qui soit vue et partagée à travers toute la France et le monde", estime une Lilloise au micro de BFM Lille.
La célèbre pâtisserie, composée de deux meringues soudées par de la crème fouettée ou de la chantilly et parsemée de copeaux de chocolats, de caramel, d'amande ou de café, permet également "à tous les Lillois de rentrer dans le dictionnaire", juge un habitant.
Une enseigne reconnue
Cette entrée au Larousse est aussi un honneur pour les employés de la boutique lilloise "Aux Merveilleux de Fred", enseigne spécialisée dans pâtisserie et réputée à travers le monde. "Ça fait plaisir de voir que l'enseigne est devenue très connue et privilégiée", explique Ouiza Ben Messaoud.
Outre le Merveilleux, "wokisme", "NFT" et toute une cohorte de mots ou d'expressions en lien avec la pandémie font leur apparition dans le Larousse 2023. À paraître le 15 juin, il compte plus de 64.000 mots et quelque 28.000 noms propres.