BFM Lille

La vigilance orange "crues" prolongée mercredi dans le Nord et le Pas-de-Calais

Depuis dimanche, les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont touchés par des précipitations importantes entrainant des crues.

Depuis dimanche, les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont touchés par des précipitations importantes entrainant des crues. - BFM Grand Lille

Les deux départements sont en vigilance orange pour des risques de crues depuis ce week-end. Des violentes pluies et des inondations touchent le secteur.

Le risque de crues est maintenu pour la journée de mercredi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Météo France a annoncé ce mardi après-midi que les deux départements allaient rester en vigilance orange "crues" mercredi jusqu'à 16 heures.

L'institut de prévision météorologique prévoit de la pluie pour la soirée de ce mardi ainsi que pour la nuit de mardi à mercredi dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Depuis plusieurs jours, les deux départements sont touchés par d'intenses pluies entraînant le débordement de cours d'eau et des inondations par endroits.

"Ce mardi, ça sera entre 5 et 10ml mais en revanche, mercredi les précipitations seront de nouveau assez importantes", explique à BFM Lille Patrick Marlière, météorologue chez Agate France.

Dans le secteur d'Esquelbecq et d'Hazebrouck, de nombreuses personnes ont été sinistrées depuis dimanche. Une octogénaire a été retrouvée morte noyée dans sa cave inondée par 70 centimètres d'eau à Borre ce lundi. Dans plusieurs villes, des dizaines de personnes ont également dû être évacuées et relogées provisoirement. Le maire d'Esquelbecq a demandé la mise en place d'un arrêté de catastrophe naturelle à la sous-préfecture.

Gauthier Hartmann