BFM Lille
Grand Lille

La rue de Béthune boudée par les Lillois?

placeholder video
Plusieurs enseignes implantées dans l'artère commerçante ont baissé le rideau ces derniers mois.

H&M, Zara, Camaïeu, Kruidvat ou Nocibé... les unes après les autres, les enseignes de la rue de Béthune, à Lille, mettent la clé sous la porte ou s'apprêtent à le faire. Ces fermetures sont-elles synonymes d'une perte d'attractivité de la principale artère commerçante de la ville?

Norman Lacquemant, président de l'Union commerciale de la rue de Béthune, constate effectivement que "des cellules sont encore vides pour l'instant". "Je pense que la première cause, c'est les loyers, souligne-t-il sur BFM Grand Lille. La valeur locative du secteur est aujourd'hui surévaluée par rapport à ce qu'elle devrait être."

Autre argument mis en avant par le commerçant: le contexte et les restrictions sanitaires. "Je pense qu'on a un manque de dynamisme de certaines enseignes, qui pour moi en période de crise devraient jouer le jeu. Je ne peux pas comprendre qu'aujourd'hui on ait le droit d'être ouvert jusqu'à 18 heures et que certaines enseignes baissent le rideau à 17h30..."

"Pas un manque d'attractivité"

Cependant, "je ne pense pas que ce soit un manque d'attractivité, tranche Norman Lacquemant. On a la chance d'avoir une rue entre la place de la République et la Grand place, donc on a un flux naturel de passants", vante-t-il.

Pour preuve, estime l'intéressé, de nouvelles enseignes sont sur le point de s'établir dans l'artère commerçante.

"On a un gros groupe qui s'installe rue de Béthune: Citadium. Il y a également Decathlon, l'ouverture d'un hôtel, la réouverture du parking avec 550 places de stationnement."

L'arrivée de ces commerces, auxquels il faut notamment ajouter des bureaux, s'inscrit dans le cadre du projet "Le 31", étalé sur une surface totale de 25.000 mètres carrés.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions