BFM Lille
Grand Lille

La métropole de Lille met en garde contre la prolifération de cyanobactéries dans certains plans d'eau

Un lac touché par des cyanobactéries. (Photo d'illustration).

Un lac touché par des cyanobactéries. (Photo d'illustration). - AFP

La métropole européenne de Lille a constaté une prolifération de cyanobactéries dans ses eaux. Elle invite les habitants à redoubler de vigilance, car cette bactérie est dangereuse.

Un appel à la vigilance. La métropole européenne de Lille (MEL) a expliqué que certains plans d'eau du secteur de la chaîne des lacs à Villeneuve d’Ascq sont touchés par une prolifération de cyanobactéries.

Il s'agit micro-bactéries "susceptibles de produire des toxines potentiellement dangereuses pour la santé", explique l'ARS dans un communiqué.

La MEL précise qu'elles ne sont pas rares dans les eaux, mais que lorsque plusieurs conditions sont réunies, comme la hausse des températures cette semaine, elles sont présentes en grand nombre.

Le plan d'eau change de couleur

Les visiteurs des parcs peuvent les remarquer facilement en raison de leur couleur. En effet, lorsque ces bactéries sont présentes en grand nombre, "le plan d’eau prend alors une couleur verte ou bleue, des mousses se forment en surface et dégagent une forte odeur", explique la MEL dans son communiqué.

Face à cette situation, la métropole européenne de Lille "recommande fortement" aux habitants de ne pas toucher l'eau des cours d'eau et de protéger leurs animaux.

Thibault Nadal