BFM Lille
Grand Lille

"L'impression de s'être fait avoir": des propriétaires dénoncent les malfaçons de leur maison neuve à Genech

placeholder video
28 familles sont concernées par des malfaçons dans un quartier de Genech (Nord). Pour riposter, les propriétaires ont monté un collectif. La société responsable des travaux reconnaît de son côté des erreurs.

A Genech (Nord), 28 familles dénoncent des malfaçons au sein leur maison neuve. Les propriétaires déplorent l'état dans lequel se trouve leur habitat.

Chez Laurent, un problème est facilement observable au plafond. "C'est un dégât des eaux qui est apparu au mois de novembre, à la suite d'un arrêt de la chaudière", explique Laurent, propriétaire depuis deux ans, à BFM Grand Lille.

Ce n'est que le début d'une longue liste: absence de tuyauterie au niveau de la chaudière, volet roulant défaillant… Avec tous ces problèmes, Laurent se sent lésé.

"On a l'impression de s'être fait avoir. On a beau envoyer des mails, demander d'être rappelé, etc. On n'est pas considéré, on n'a pas de retour", déplore-t-il.

Un collectif créé par les propriétaires

Laurent n'est pas le seul dans cette situation. Au total, 28 logements construits dans le quartier par le promoteur European Homes seraient concernés par des malfaçons. Exaspérés, les riverains ont monté un collectif.

"Ça n'avançait pas. Quand on voit qu'il y a des personnes qui ont passé l'hiver sans chauffage ou d'autres qui n'ont pas d'isolation dans leur garage, c'est quand même un peu excessif", avance Yannick Lenain, président du collectif "Le clos des Saules".

"On a décidé de se regrouper pour demander notre droit d'avoir ce que l'on a payé", ajoute-t-il.

De son côté, après une première expertise, la société reconnaît des erreurs dans la réalisation des travaux, excepté les fondations du logement.

"Nous sous-traitons ces travaux à des entreprises prestataires. Nous sommes en contact avec elles pour lever ces réserves et corriger les impairs", indique Frédéric Roger, secrétaire général du groupe European Homes.

"S'il faut intervenir pour réaliser les travaux nécessaires, nous viendrons et réaliserons ce qu'il faut faire", ajoute-t-il.

Une rencontre entre les promoteurs et les sous-traitants doit avoir lieu le 6 juin prochain.

Livia Santana, Aurélie Chialvo avec Mélanie Hennebique