Jeux olympiques 2024: 2.000 postes à pourvoir dans les Hauts-de-France

Le Nord-Pas-de-Calais se prépare d'ores et déjà à accueillir ses épreuves pour les Jeux olympiques de Paris 2024. L'organisation bat son plein pour les acteurs économiques locaux. C'est désormais la phase de recrutement qui débute, à 220 jours du début de la compétition.
Sécurité, hôtellerie, restauration, logistique... Au total, 2.000 postes sont à pourvoir dans la région dans de nombreux secteurs et pour de nombreux profils différents. "On a des actions qui sont destinées à du public demandeur d'emploi, notamment on anticipe par la formation du public sur certains secteurs d'activités essentiels et incontournables", explique Anne-Sophie Parfant, cheffe de projet Pôle Emploi JO 2024 des Hauts-de-France.
"On a aussi des dispositifs qui permettent à des étudiants ou des salariés de pouvoir également se mobiliser", ajoute-t-elle.
Créer des vocations
Le défi à quelques mois des JO est d'anticiper le besoin des entreprises dans tous les secteurs d'activité. Pôle Emploi a par exemple déjà formé 600 personnes à la sécurité de grands événements.
Si l'occasion se présente grâce à la compétition sportive internationale, l'intention est aussi de donner un travail à long terme à ces salariés. "Si je suis agent de sécurité sur un des événements, ça peut me créer l'envie d'exercer ce métier pour le reste de ma vie", précise avec optimisme Anne-Sophie Parfant.
Un grand forum de l'emploi est organisé mercredi 20 décembre à la préfecture du Nord à Lille pour les personnes en recherche d'emploi, intéressées ou non par une opportunité lors des Jeux olympiques.