Jean-Luc Lahaye: un showcase annulé dans le Nord après une polémique sur les réseaux sociaux

Jean-Luc Lahaye en 2012 - François Lo Presti - AFP
La première édition du festival Fabu'Loos perd l'une de ses têtes d'affiche. Les organisateurs de cette manifestation prévue ce week-end à Loos (Nord) ont indiqué mardi que le showcase de Jean-Luc Lahaye, annoncé en grande pompe la semaine dernière, n'aura finalement pas lieu. Cette annulation intervient après une polémique sur les réseaux sociaux, des internautes ayant rappelé le passé judiciaire du chanteur.
Jean-Luc Lahaye, 68 ans, a été condamné à un an d'emprisonnement avec sursis le 18 mai 2015 pour corruption de mineure, pour avoir demandé à une jeune fille de 14 ans de s'adonner à des jeux sexuels par webcam interposée. L'ex-vedette des années 1980 avait également été condamné en 2007 à 10.000 euros d'amende pour des relations sexuelles avec une mineure de 15 ans.
Les réponses d'internautes sur la publication Facebook annonçant le concert sont encore en ligne: "Vous êtes un peu trop fiers d'inviter un pédocriminel", s'insurge l'une d'entre eux. "Inviter un pédocriminel ne vous pose pas de soucis?", demande une autre. "Attention à vos enfants", ajoute un troisième.
"L'artiste est finalement indisponible"
D'après La Voix du Nord, qui rapporte l'information, la venue du chanteur dans cette guinguette éphémère n'était à l'origine pas prévue:
"Pour moi, c’est comme un cadeau de pouvoir inviter un artiste des années 1980. Il était dans le coin, c’était l’occasion de faire grossir ce festival", explique Stéphane Lelièvre, co-organisateur, dans les colonnes du quotidien régional, tout en se disant "évidemment contre tout ce qui est en dehors de la loi".
Selon le journal, la polémique a pris de l'ampleur sur les réseaux quand des membres de groupes Facebook féministes lillois ont encouragé à aller commenter la publication d'annonce du concert. La mairie a finalement annoncé l'annulation du show, et explique à La Voix du Nord que "l'artiste est finalement indisponible": "Nous sommes désolés si l’information a pu heurter certaines personnes", ajoute-t-elle.
Ce n'est pas la première fois qu'un concert de Jean-Luc Lahaye se retrouve au coeur d'une controverse. En 2016, son invitation à Hénin-Beaumont par la mairie RN (FN à l'époque) au cocnert du 14-Juillet avait provoqué la colère de l'opposition communiste de la ville, en raison du passé jduiciaire de l'artiste.