"J'essaie de faire du beau avec du crado": dans le Nord, cette créatrice crée des vêtements en masques recyclés

Depuis le confinement, cette créatrice de mode basée à Haubourdin dans le Nord, s'est trouvée une nouvelle passion très originale: confectionner des vêtements avec des masques usagés. Slips, shorts, serviettes de plage, robes... Rien n'échappe à Marion Lescaut, dont l'objectif est de "faire du beau avec du crado".
Tous les jours, la jeune femme arpente les rues à la recherche de masques laissés sur le bord de la route. Puis, étape obligatoire: elle les lave pendant deux heures à 60°C pour enlever toutes traces de bactéries.
"Entre 20 et 50" masques usagés dans les zones commerciales
Avec cette activité un peu hors du commun, Marion espère provoquer une prise de conscience de cette nouvelle pollution. Le problème des masques jetés à même les trottoirs par les citoyens a déjà été dénoncé il y a plus d'un an dans des grandes villes comme Paris ou même Lyon, par des éboueurs en colère.
"Il y en a énormément dans les zones commerciales, les aéroports, la nature, la foret, la plage.... Ils les jettent, c'est comme des clopes, comme des kleenex. Aujourd'hui de toute façon c'est simple: en moyenne on en trouve 2 à 3 par kilomètre selon les zones et sur certaines zones type commerciale, je peux en trouver entre 20 et 50", explique Marion au micro de BFM Lille.
Une activité qui allie donc créativité et civisme. La Dunkerquoise ne compte pas s'arrêter là et s'est lancée un nouveau défi: créer un costume et une robe de mariée entièrement faits de masques usagés.