"J'ai deux cafetières et trois micro-ondes": en ligne ou dans la rue, la solidarité s'organise dans le Pas-de-Calais

Olivier Deken, le maire de Neuville-sous-Montreuil, n'arrive pas à s'habituer aux rues inondées. Après le passage de tempêtes et dépressions à répétition, la lassitude a pris le dessus.
"La fatigue physique. La fatigue morale. Ça sera d'ailleurs la plus difficile à gérer après. Physiquement, on va peut-être casser. Moralement, ça devient très lourd", témoigne-t-il, imperméable sur le dos et bottes aux pieds. Mais, partout dans le Pas-de-Calais, la solidarité, essentielle selon l'édile, se met en place pour aider les sinistrés.
Plus de trois tonnes de vêtements récoltées
"Je voulais savoir si vous voulez que je travaille dans le magasin, si vous voulez qu'on mette une cagnotte, quelque chose", demande une riveraine à une membre de la Croix-Rouge. "Ah bah si vous voulez, répond l'intéressée. Ça serait bien."
"Les personnes viennent spontanément nous rapporter des sacs avec des dons", rapporte Franck Brulin, président de la Croix-Rouge de Saint-Omer.
En un week-end, plus de trois tonnes de vêtements ont été collectées. "Clairement, moi je me sens inutile parce que je suis perchée sur ma colline et je n'ai pas de dégâts, donc tant mieux pour moi, mais si je peux aider d'une quelconque manière...", atteste une jeune femme. "Moi, j'ai laissé mon adresse, mon numéro de téléphone, si jamais il y a une personne seule qui a besoin d'être hébergée, pourquoi pas", ajoute une autre.
Cette semaine, la Croix-Rouge proposera également toutes les commodités dont certains habitants ne bénéficient plus, comme des ordinateurs, une connexion internet ou encore la laverie.
Des internautes solidaires sur les réseaux
Sur Facebook, des réseaux d'entraide se créent aussi. "Aide sinistres inondation" compte déjà plus de 11.000 membres ce lundi 13 novembre. Dessus, les demandes et les propositions d'aides s'enchaînent.
Certains sont à la recherche de vêtements ou de mobilier comme cette jeune femme qui écrit sa détresse: "Bonjour si quelqu'un a des meubles, matelas fin même si c'est un peu vieux on a vraiment tout tout perdu". Sous sa publication publiée une heure avant, plus de 37 personnes lui ont déjà répondu.
Alors que 1.355 évacuations ont été effectuées depuis le 6 novembre et que 600 foyers sont toujours privés d'électricité, certains proposent même le gîte: "Pour des personnes évacuées, nous mettons à disposition deux chambres sdb wc, Dans notre maison, Sur Beaumerie st Martin contact en pv, Sans animaux désolé."
"J’ai deux cafetières et trois micro ondes à donner", affiche une autre annonce sur le groupe.
D'autres particuliers n'hésitent pas à se déplacer pour venir sur place en renfort. Même chose pour la Croix-Rouge. Une délégation des Yvelines a indiqué ce dimanche sur X, anciennement Twitter, envoyer du personnel "pour venir relayer les 200 bénévoles de la délégation territoriale du Pas-de-Calais qui soutiennent depuis plusieurs jours plus de 1500 personnes."
La Protection Civile du Pas-de-Calais a lancé une opération de solidarité avec le soutien de l'AMF 62 (Associations des maires et des présidents d'intercommunalités) qui repose sur la création d'un réseau d'entraide entre bénévoles et sinistrés et sur un appel aux dons. Leur numéro est le 03.74.20.03.07.