BFM Lille
Grand Lille

Intoxications de chiens à Lille: la ville appelle à la vigilance lors des promenades au parc de la Citadelle

placeholder video
La ville a porté plainte de X après l'intoxication de chiens, qui avaient été promenés lundi, dans le parc lillois. L'un d'eux est mort.

La ville de Lille appelle à la vigilance, après l'intoxication de chiens, qui s'étaient promenés dans le parc de la Citadelle ce lundi. Un affichage a été installé au sein du parc pour prévenir les propriétaires de chiens qu'il faut les tenir en laisse et faire attention aux intoxications, a indiqué la ville à BFM Grand Lille.

Par ailleurs, la police municipale patrouille dans le parc et ses alentours pour prévenir les promeneurs, et faire de l'observation sur le terrain, tout comme les agents de service de la nature.

La ville a confirmé à BFM Grand Lille le dépôt d'une plainte contre X, après les "symptômes d'intoxication", comme des diarrhées, vomissements et tremblements, présentés par plusieurs chiens. "L'un d'eux est mort" et "plusieurs autres sont actuellement en soins", avait précisé la ville ce mardi, indiquant avoir alerté la direction de la protection des populations pour mener des "investigations" et "déterminer les causes de l'intoxication présumée".

"On va être vigilants"

Dans son communiqué, la ville exclut tout empoisonnement aux pesticides, qu'elle n'utilise plus "depuis 2008.

"Particulièrement engagée en faveur du bien-être animal, la ville de Lille est profondément touchée par la mort d’un des chiens et ces intoxications", précisait le communiqué.

Les personnes qui passent régulièrement par le parc lillois vont devoir désormais changer leurs habitudes dans les prochains temps. "On va être vigilants. On a l'habitude de travailler dans la citadelle, on va arrêter quelques temps et trouver un autre endroit", indique au micro de BFM Lille Florian Gognet, éducateur canin.

Valentin Devillaire avec Fanny Rocher