BFM Lille
Grand Lille

Lille: des chiens victimes de symptômes d'intoxication, la ville porte plainte contre X

Le parc de la Citadelle à Lille.

Le parc de la Citadelle à Lille. - Google Street View

Des chiens, qui ont été promenés au parc de la Citadelle ce lundi, présentent des symptômes d'empoisonnement. L'un d'entre eux est mort. La ville annonce porter plainte.

La ville de Lille a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi, porter plainte contre X, après l'intoxication de chiens après une promenade dans un parc lillois. La ville explique que des chiens, ayant été promenés ce lundi dans le secteur de la Plaine des sports, au parc de la Citadelle, "ont présenté des symptômes d’intoxication".

"L'un d'eux est mort" et "plusieurs autres sont actuellement en soins", a précisé la ville, qui a alerté la direction de la protection des populations pour mener des "investigations" et "déterminer les causes de l'intoxication présumée".

La ville demande une enquête

La ville, qui précise qu'elle n'utilise plus de pesticides "depuis 2008", indique également avoir "renforcé les patrouilles sur site" et souhaite l'ouverture d'une enquête "pour faire toute la lumière sur les circonstances de ces intoxications".

"Particulièrement engagée en faveur du bien-être animal, la ville de Lille est profondément touchée par la mort d’un des chiens et ces intoxications", conclut le communiqué.

Florian Gognet, éducateur canin au sein de Paws Up, a expliqué, au micro de BFM Grand Lille que l'un de ses clients l'a appelé, ce lundi, pour lui dire que sa chienne avait été empoisonnée. "Le seul point commun entre ces chiens est qu'ils sont venus à la Citadelle", explique l'éducateur, qui appelle toutefois à ne pas "tomber dans une psychose".

Cosima Mezidi Alem avec Fanny Rocher