INFOGRAPHIES. Les chiffres de la délinquance dans le Nord et le Pas-de-Calais

Police (illustration). - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Changement de braquet en 2022. Après deux années de baisse, dans un contexte de crise sanitaire, les indicateurs de la délinquance sont repartis à la hausse en France sur l'année écoulée. C'est ce que révèlent les chiffres compilés par le Service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI).
À l'exception des vols violents sans armes, l'écrasante partie des crimes et délits ont bondi en 2022. Les violences intrafamiliales, par exemple, ont grimpé de 17% en un an, contre 11,4% pour les violences sexuelles. Des chiffres à replacer dans une période de libération de la parole, note toutefois le SSMSI.
Parmi les autres crimes et délits en forte croissance: les coups et blessures volontaires hors du cadre familial (+14%) ou encore les escroqueries (+8%).
Un reflet de la tendance nationale
Qu'en est-il dans le Nord et le Pas-de-Calais? Dans l'ensemble, les chiffres observés reflètent la tendance nationale, la plupart des indicateurs connaissant une hausse dans le Nord et le Pas-de-Calais, mis à part les vols avec armes, qui restent stables.
On constate ainsi une hausse de 8,1% des violences sexuelles, même si elle est moindre qu'à l'échelle nationale. En revanche, le Nord et le Pas-de-Calais sont les deux départements où l'augmentation du nombre de victimes de violences intrafamiliales est la plus franche.
Dans le Nord, le ministère de l'Intérieur constate une hausse de 13% du nombre de victimes de coups et blessures volontaires. Les vols sans violence ont aussi grimpé de 14%, l'une des hausses les plus significatives de France. Si les destructions et dégradations sont surreprésentées dans la catégorie délits (plus de 25.000 en un an), elles tendent à diminuer.
13.000 destructions volontaires dans le Pas-de-Calais
Le département se distingue en outre par une augmentation des vols d'accessoires sur véhicules, estimée à près de 49% (6070 cas en 2022, contre 4087 l'année d'avant). Ce même délit truste également les sommets de la délinquance dans le Pas-de-Calais, avec un bond de 31,6% en un an.
Le paysage de la délinquance est relativement similaire dans ce département. Les vols sans violence ont explosé de plus de 25%, au même titre que les violences intrafamiliales (+28,6%). Les destructions et dégradations volontaires y sont également très présentes: plus de 13.000 en l'espace d'un an (+4,2%).
A contrario, les cambriolages de logements (-1,4%) et les trafics de stupéfiants se font plus rares (-9%), comme les vols dans les voitures (-8,1%).