Hauts-de-France: un pic de chaleur prévu pour ce week-end, jusqu'à 25°C attendus ce samedi

Ce week-end sera marqué par l’arrivée d’un pic de chaleur dans les Hauts-de-France où les températures atteindront les 25°C ce samedi 6 avril. Un mercure estival qui ne sera pas accompagné par le soleil qui restera bien caché derrière les nuages.
Dans la ville de Douai, dans le Nord, les commerçants comptent bien se servir des températures pour agrandir leurs terrasses. "Je pense qu’on sortira plus de tables et de chaises, c’est certain!", assure à BFM Grand Lille, Alphonso Perez, barman.
Tout comme les commerçants, les promeneurs sont eux aussi heureux de l’arrivée de la chaleur. "On va en profiter pour aller dans les parcs ou aller boire un verre dehors”, déclare l’un d’entre eux. "Le soleil nous manque, mais on voit que le printemps est arrivé", ajoute un couple de passants.
A Lille, jusqu'à 24°C sont attendus dans la journée de samedi tout comme à Calais ou encore Valenciennes, selon Météo-France
"On est à 5 à 7 degrés au-dessus des normales de saison"
Cette soudaine chaleur est due à une masse d’air chaud venant du sud qui est actuellement poussée vers le nord de la France. "La dépression va faire tourner les vents dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et ce vent du sud va apporter de l’air chaud sur la France", explique, Patrick Marlière, météorologiste chez Media Weather.
"Nous sommes à 5 à 7 degrés au-dessus des normales de saison. En début avril, c’est une situation exceptionnelle", ajoute l’expert.
Ce phénomène devrait se stabiliser dans le temps. "On s'aperçoit que ces températures autour des 20 degrés vont se maintenir au moins jusqu’à la moitié d'avril”, souligne le météorologiste. Ce temps agréable n'écarte pas pour autant le risque de gelées tardives à la fin du mois. Dès dimanche, la pluie fera son retour dans la région et les températures baisseront et repasseront en dessous des 20°C, un partout dans la région Hauts-de-France.