BFM Alsace
Alsace

Alsace: une vague de chaleur attendue ce week-end, jusqu'à 27°C à Mulhouse

placeholder video
Une masse d'air provenant d'Afrique du nord et de la péninsule ibérique apportera des températures environ 10°C supérieures aux normales de saison. Ce type d'épisode est amené à se reproduire en raison du changement climatique.

Des nuages, de rares averses, une quinzaine de degrés: c'est un jeudi 4 avril des plus classiques qui s'annonce. Ce sera néanmoins le dernier jour de ce type avant l'arrivée d'un épisode de chaleur précoce en Alsace.

"Une masse d'air exceptionnellement chaude pour la saison en provenance de ces pays d'Afrique du nord", prévient Christophe Mertz, météorologue indépendant à Atmo-Risk, sur BFM Alsace.

Le spécialiste prévoit un "pic de chaleur" samedi 6 et dimanche 7 avril. "Les températures pourront probablement atteindre les 25-26°C", précise-t-il. Selon les données de Météo-France, qui restent à confirmer, elles pourraient même grimper jusqu'à 27°C à Mulhouse. Puis elles diminueront à nouveau en début de semaine prochaine.

17°C de moyenne à cette période en temps normal

Les températures enregistrées ce week-end dépendront "un peu de l'état du ciel, parce qu'en même temps, nous allons avoir à nouveau également des particules de sable du Sahara qui vont revenir dans ce flux de sud", relève Christophe Mertz.

Ces particules pourront, comme le week-end dernier, voiler le ciel, lui donner un aspect jaunâtre, mais aussi agir comme des "noyaux de condensation" et ainsi favoriser la formation de nuages.

Quoi qu'il en soit, les valeurs observées seront "totalement hors saison, très estivales". "En ce début de mois d'avril, on devrait avoir 17°C de moyenne l'après-midi à Strasbourg, 16°C du côté de Mulhouse", confirme Kévin Floury, journaliste météo à BFMTV.

Le changement climatique comme "tendance de fond"

Comment expliquer l'arrivée de cette masse d'air dès la première quinzaine du mois d'avril?

"Une perturbation va se positionner sur le proche Atlantique. Et, un petit peu comme les étés derniers, elle va fonctionner comme une pompe à chaleur", explicite Kévin Floury. "C'est-à-dire qu'elle va aspirer, pour faire simple, de la chaleur sur la péninsule ibérique et le nord de l'Afrique. Cet air chaud va s'engouffrer dans un flux de sud, sud-ouest sur la France et va réussir à remonter jusqu'en Alsace."

Les fortes chaleurs à venir sont à replacer dans la "tendance de fond" engendrée par le changement climatique. Christophe Mertz remarque que ce n'est pas la première fois qu'un tel épisode survient si tôt.

"C'était déjà arrivé en avril 2011. On avait déjà eu 26-27°C avant le 15 avril. Là, ça va être un épisode assez comparable en termes d'intensité", pose le météorologue. Selon lui, le "plus inquiétant" reste "la succession et la répétition" de ces phénomènes.

"Une région qui se réchauffe un peu plus vite"

D'autant que l'arrivée en Alsace de cet épisode de chaleur précoce succède à "l'un des hivers les plus doux qu'on ait connus" dans la région", avec un "mois de février absolument hors norme".

Un décalage de températures de plus de 5°C a été constaté. "On a eu des écarts plus importants en février 2024 que durant la canicule de 2003 en août", alerte Christophe Mertz.

Du fait de sa situation géographique et du climat continental qui y règne, l'Alsace est "une région qui se réchauffe un peu plus vite que le reste de la France", ajoute le spécialiste. Le changement climatique y est plus prégnant encore que dans certains secteurs. Sur les côtes, par exemple, "l'océan joue encore un petit peu le rôle de radiateur".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions