Hauts-de-France: le prix des abonnements et des billets TER va augmenter en 2024

Occasionnels, réguliers, étudiants... Quasiment l'ensemble des usagers des TER dans les Hauts-de-France paieront leur billet ou leur abonnement plus cher à partir du 1er février 2024. Les élus du conseil régional des Hauts-de-France se réunissent ce jeudi 30 novembre en commission permanente pour acter cette hausse des tarifs.
Les voyageurs occasionnels seront les plus durement touchés avec une augmentation de 4,5% du prix des billets. Elle sera de 3,6% pour les abonnements et 1% pour les étudiants.
Première hausse depuis 2016
Cette hausse est défendue par la majorité au conseil régional qui rappelle que depuis 2016, les tarifs n'ont pas bougé. "Il faut être lucide sur l’équilibre de nos comptes: entre l’augmentation des droits de péage, l’inflation des coûts de l’énergie, les recettes de billetterie étaient devenues insuffisantes", explique Christophe Coulon, le nouveau vice-président en charge des Transports, auprès de La Voix du Nord.
L'élu régional rappelle aussi que cette augmentation des prix est à mettre en rapport avec les investissements dans les trains. "1,2 milliard d’euros d’investissements que nous allons consentir dans les 4-5 prochaines années entre l’achat de nouvelles rames et la rénovation à mi-vie de matériel actuel", détaille-t-il auprès du quotidien.
Cette proposition fait bondir les élus de gauche à la région qui annoncent qu'ils ne voteront pas cette délibération. "C’est inadmissible en période de crise économique et climatique", soulignent-ils dans une publication sur Facebook.
"Les habitants des Hauts-de-France sont, parce qu’ils ont les revenus les plus faibles, les plus touchés par l’inflation sur les biens de première nécessité. La hausse des tarifs proposée et votée par la Région va aggraver leurs difficultés", alertent les élus de gauche.
Pour l'année 2023, la région Hauts-de-France avait annoncé ne pas augmenter le prix des TER malgré l'inflation et la hausse des prix de l'énergie.