Retards, annulations: les TER Hauts-de-France épinglés dans un rapport

Les TER dans les Hauts-de-France sont ceux qui ont un plus fort taux de retard et d'annulation partout en France, selon le rapport de l'Autorité de la qualité de service dans les transports portant sur l'année 2022.
Situation dégradée
Le taux d'annulation atteint 4,7%, dépassant l'Occitanie et il est en hausse sur un an (4,1% en 2021). Le taux des retards est à 10,9%, loin devant la moyenne nationale de 8%.
Les Hauts-de-France suivent une tendance nationale avec des "résultats en matière de ponctualité et de régularité dans les TER [qui] se sont dégradés par rapport à 2019", souligne l'Autorité dans son rapport.
Les causes des retards et annulation sont notamment liées à des problèmes sur le matériel avec "des tensions" sur la gestion et la maintenance de celui-ci dans la région. Divers événements météo ont également touché la région en 2022 (tempêtes et fortes chaleurs).

En novembre, l’effondrement d’un talus à Wimereux (Pas-de-Calais) a entraîné de nombreuses difficultés sur la circulation des trains entre Calais et Boulogne-sur-Mer.
"Il y a également eu de nombreux incidents liés à l’alimentation électrique, ainsi qu’à la maintenance et aux travaux", rappelle l'Autorité de la qualité de service dans les transports.
La fin d'année a aussi été marquée par une grève des aiguilleurs dans la région provoquant, là aussi, retards et annulation des TER Hauts-de-France.