BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: la région va reprendre les paiements à la SNCF

placeholder video
La région Hauts-de-France va reprendre les paiements à la SNCF, arrêtés depuis décembre. Une condition avait été posée à cette reprise: la gratuité du mois d'avril pour les abonnés TER.

Voici une première main tendue par les Hauts-de-France. Après des mois de tensions avec la SNCF, les représentants de la région ont annoncé la reprise des paiements lors d'une réunion tenue ce mercredi.

Depuis quatre mois, la SNCF ne recevait plus un centime de la part du Conseil régional, représentant une perte de 40 millions d'euros par mois pour la compagnie ferroviaire.

"Un travail fait par la SNCF pour s'améliorer"

Cette décision avait été prise à la suite de nombreux retours d'usagers mécontents des services offerts par la SNCF, notamment sur ses lignes de TER dans les Hauts-de-France.

"Comme nous voyons qu'il y a un véritable travail fait par la SNCF pour s'améliorer, nous acceptons de reprendre le paiement", a annoncéà BFM Lille, Franck Dhersin, vice-président en charge des mobilités à la région Hauts-de-France. Avant d'ajouter: "Ils ont mis sur la table des éléments qui laissent à penser que l'amélioration va aller crescendo. Je l'espère, mais je ne croirais que ce que je verrais".

Toutefois, la Région a posé une condition à la reprise du paiement: offrir la gratuité des transports pour le mois d'avril, "pour ceux qui de septembre à janvier peuvent prouver qu'ils avaient souscrit à un abonnement", ajoute Franck Dhersin.

En janvier dernier, un contrat de performance avait déjà été signé pour améliorer la qualité du service TER, jugé en mauvais état. Pour améliorer ses lignes dans la région, la SNCF Réseau s'était engagée à restituer les travaux à l'heure et à informer le plus en amont possible les voyageurs.

Lina Fourneau