BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: la région relance l'idée d'un RER sur la Côte d'Opale

placeholder video
Le président du conseil régional des Hauts-de-France a appelé l'État à apporter des "garanties solides et concrètes" pour financer ce projet de maillage territorial.

C'était une demande des élus locaux. Le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand a adressé ce lundi 13 mai un courrier au ministre de la Transition écologique Christophe Béchu pour demander la mise en place d'un service express régional métropolitain sur la Côte d'Opale, en plus du projet de RER métropolitain entre Lille et le bassin minier.

L'objectif est de renforcer le maillage territorial de transports avec un train tous les quarts d'heure entre Calais et Dunkerque, le développement d'un TER entre Dunkerque et Rang-du-Fliers, ou encore plus de trains sur les lignes de TER entre Dunkerque et Hazebrouck et entre Dunkerque et Lille, rapporte La Voix du Nord en s'appuyant sur le courrier de Xavier Bertrand.

500 millions d'euros

Le président du conseil régional estime à 500 millions d'euros le coût de ce projet qui pourra selon lui "répondre aux enjeux de mobilité du Dunkerquois qui s’apprête à accueillir 20.000 emplois d’ici 2030".

Une ambition à laquelle la région pourra "répondre favorablement", à la condition que "l'Etat apporte des garanties solides et concrètes sur un financement significatif du projet", précise Xavier Bertrand.

Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais a officialisé en octobre 2010 son intention de relier la métropole lilloise au bassin minier avec un projet de RER métropolitain. Mais depuis, le projet patine, et plusieurs élus locaux ont fait part de leur souhait de voir aussi un développement des transports dans le reste de la région.

En février 2023, le maire de Dunkerque avait par exemple partagé ses craintes d'un "accroissement de l'étalement urbain" autour de la métropole lilloise lié à la création du RER métropolitain et avait plutôt appelé à "mailler l'ensemble du Nord-Pas-de-Calais".

Emilie Roussey