BFM Lille
Grand Lille

Gratuité des transports pour les mineurs: le président de la métropole lilloise souhaite "une application au 1er janvier 2022"

placeholder video
Invité de BFMTV Lille, le président de la Métropole Européenne de Lille a confirmé son envie de rendre les transports gratuits pour les moins de 18 ans. Il souhaite "une application au 1er janvier 2022".

Le Conseil métropolitain de Lille va se prononcer sur la gratuité des transports pour les mineurs le 28 juin. Sur l'antenne de BFMTV Lille, Damien Castelain, le président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), explique que le texte en question prévoit "une application au 1er janvier 2022". Cette gratuité concerne uniquement les jeunes de la métropole.

"Sur la métropole qui compte 1,2 millions d'habitants, nous ne sommes pas loin de 300.000 jeunes de moins de 18 ans. [...] Ça [la gratuité des transports en commun pour les jeunes] va coûter à la métropole 8,5 millions d'euros en fonctionnement", explique Damien Castelain.

La gratuité pour tous jugée "inatteignable"

Le président de la MEL rappelle toutefois que "la gratuité n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paie", mais que la métropole a décidé de faire "cet effort". Qu'en est-il de la gratuité pour tous dans les transports comme à Dunkerque? Pour Damien Castelain, c'est impossible.

"La gratuité pour tous sur la métropole lilloise est difficilement atteignable. C'est 135 millions d'euros par an en budget de fonctionnement. C'est à l'heure actuelle des finances de la métropole totalement innateignable", affirme l'élu.

Marine Langlois