BFM Lille
Grand Lille

Féminicide à Hautmont: un rassemblement en hommage à la victime organisé mercredi

placeholder video
Un rassemblement en hommage à Isabelle, tuée durant la nuit du Nouvel An, est organisé ce mercredi à Hautmont, où a eu lieu le drame. Le conjoint de la victime a avoué être l'auteur du meutre.

"En souvenir d'Isabelle". Un rassemblement "dans le silence et le respect" en hommage à la quinquagénaire victime d'un féminicide à Hautmont dans la nuit du Nouvel An se tiendra ce mercredi 8 janvier dans la commune nordiste, a annoncé le maire.

"En accord avec la famille et selon leur souhait, nous vous informons qu’un rassemblement en souvenir d’Isabelle (...) sera organisé ce mercredi 8 janvier 2025 à 18h00 devant le centre culturel à Hautmont", l'occasion "d'apporter notre soutien à sa famille et ses proches", a écrit Stéphane Wilmotte, maire (divers droite) d’Hautmont sur Facebook.

La ministre Aurore Bergé à Hautmont mercredi et jeudi

Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé dimanche qu'elle se rendra à Hautmont "à l'invitation du maire" ces "mercredi et jeudi pour rendre hommage à Isabelle et agir".

Elle souhaite notamment "entendre toutes celles et ceux qui ont été au contact de la victime", pour "comprendre s'il y a eu des dysfonctionnements".

Isabelle, 52 ans, a été retrouvée morte chez elle avec de multiples ecchymoses par les secours. Ces derniers avaient été appelés par le conjoint de la victime qui a reconnu au moment de l'appel, vers 3h30, avoir fait "une grosse bêtise".

Selon les premiers éléments de l'enquête, ces blessures auraient été infligées lors d'une dispute sur fond d'adultère, selon les déclarations du conjoint. "L’auteur présumé a évoqué une dispute qui avait conduit à un échange de coups", a indiqué la procureure de la République de Valenciennes.

Le suspect n'avait aucun antécédent judiciaire, a également précisé la procureure. Une enquête a été ouverte. Il a été mis en examen pour homicide volontaire par conjoint et placé en détention provisoire jeudi 2 janvier.

Premier féminicide de 2025

Ce féminicide est le premier à être enregistré en France en 2025. En 2024, l'association Nous Toutes a décompté 133 féminicides tandis que l'association Féminicides par compagnon ou ex a dénombré 92 féminicides par compagnons ou anciens compagnons durant l'année civile.

Dans un communiqué publié à la suite du drame, le maire d’Hautmont Stéphane Wilmotte a exprimé son inquiétude vis-à-vis d'une "montée des violences intra-familiales, conjugales" dans sa commune, appelant "au soutien de l'État" afin d'obtenir davantage de "moyens pour éviter de tels drames".

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Glenn Gillet