BFM Lille
Grand Lille

Fausse alerte attentat à Lille: les pompiers du Nord portent plainte à leur tour

Une importante opération de police est en cours à Lille, la gare Lille-Europe évacuée.

Une importante opération de police est en cours à Lille, la gare Lille-Europe évacuée. - BFM Grand Lille

Mercredi matin, "sept engins de secours et leurs équipages" des sapeurs-pompiers ont été mobilisés "durant deux heures" sur cette fausse alerte à la bombe.

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord s'associe aux plaintes déposées après la fausse alerte attentat qui a perturbé les gares de Lille-Flandres et Lille-Europe mercredi matin.

"Le SDIS du Nord annonce qu’il s’associe aux plaintes déposées suite à la fausse alerte d’hier à Lille", annoncent les sapeurs-pompiers ce jeudi dans un tweet.

Mercredi matin, "sept engins de secours et leurs équipages" ont été mobilisés "durant deux heures" sur cette fausse alerte à la bombe.

Mercredi, la région Hauts-de-France a annoncé déposer plainte quelques heures après l'importante opération de police déployée à Lille.

"La région Hauts-de-France a décidé de porter plainte suite à la suite de ces actes inqualifiables qui ont dégradé le réseau TER", a indiqué Xavier Bertrand, le président de la région, dans un tweet.

Un couple en garde à vue

Mercredi, un couple a été interpellé par le Raid à Lille dans un train en provenance de Paris, soupçonné d'avoir lancé une fausse alerte attentat, entraînant l'évacuation totale de la gare Lille-Europe et le déploiement d'un important dispositif policier. Ce couple de 27 et 30 ans a été placé en garde à vue, indique le parquet.

Une enquête a été ouverte pour connaître les motivations des deux personnes, avait précisé la préfecture du Nord. Ils encourent jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

Charlotte Lesage