Fin de l'opération de police en gare de Lille-Europe

Une importante opération de police est en cours à Lille, la gare Lille-Europe évacuée. - BFM Grand Lille
L'opération de police est terminée en gare de Lille-Europe. "La levée de doute est terminée", a indiqué vers 11h56 la police nationale du Nord dans un tweet.
Un important dispositif de police a été déployé ce mercredi matin en gare de Lille-Flandres et Lille-Europe. L'opération de police en gare de Lille-Flandres s'est achevée aux alentours de 10 heures.
En gare de Lille-Europe, l'intervention a duré une bonne partie de la matinée "suite à une alerte de sécurité", a indiqué la préfecture du Nord à l'AFP.
Les démineurs sur place
D'après les informations de BFM Grand Lille, la police a procédé à "une levée de doute" sur place. L'opération a eu lieu en raison d'"un appel" sur la présence d'"un terroriste" à bord d'un train, a précisé une source policière à l'AFP, une information confirmée par BFM Grand Lille.
Selon une deuxième source policière, l'appel concernait un train Paris-Lille. "Le Raid et les démineurs sont sur place", a ajouté cette source à l'AFP. D'après la SNCF, la gare a été évacuée "à l'arrivée d'un train".
En gare, le trafic des trains a été interrompu. Les tramways et les métros n'ont pas marqué l'arrêt à la station Lille-Europe entre 10 heures et 11h49, d'après les informations communiquées par Ilévia. Certains bus ont également détournés dans le secteur des deux gares. Ils l'étaient toujours aux alentours de midi.
Un itinéraire alternatif par Lille-Flandres
"Les circulations utilisent un itinéraire alternatif par Lille Flandres (...) Les circulations ferroviaires continuent sur la ligne à grande vitesse nord, a indiqué la SNCF. Des circulations sans arrêt à la gare de Lille Europe sont autorisées. Les autres circulations ferroviaires sont détournées sur Lille-Flandres."
Une opération a été menée en gare de Lille-Flandres aux alentours de 9h45. La circulation des trains au départ et à l’arrivée de la gare a été interrompue vers 9h47 “à la demande des forces de l’ordre”, a indiqué la SNCF.
Le trafic a été suspendu une bonne demi-heure. "La circulation reprend progressivement au départ et à l'arrivée de la gare Lille-Flandres", a annoncé la SNCF vers 10 heures.