Eve Gilles, miss Nord-Pas-de-Calais, veut "défendre l'image de la femme"

Eve Gilles savoure sa nouvelle notoriété. Élue Miss Nord-Pas-de-Calais le 14 octobre, la jeune femme se prépare à l'élection nationale du 16 décembre au zénith de Dijon, et compte gagner.
"Quand on se lance dans un concours, ce n'est pas juste pour compter les pâquerettes. On y va pour la couronne et que ce soit moi, le comité ou le Nord-Pas-Calais, je pense qu'on fera tout pour se battre pour cette couronne", explique-t-elle sur le plateau de BFM Lille.
La préparation pour le grand jour a débuté. "Les photos officielles sont faites, le contenu pour Instagram commence à être créé tout doucement. Et puis, on commence à faire la valise parce que forcément l'échéance approche", développe Eve Gilles.
Passionnée de mathématiques
Pour décrocher le titre de Miss France, Eve Gilles souhaite rester elle-même. "Je n'ai pas envie de me mettre un masque. Je me dis qu'à Nord-Pas-de-Calais, ça s'est très bien passé alors qu'il n'y avait pas forcément de préparation particulière parce qu'on avait une question ouverte. Donc là, pour le discours, je préfère rester moi-même", assure-t-elle.
Et de poursuivre: "Après pour le cat-walk, je trouve quand même que j'arrive plutôt bien à me débrouiller sur scène. La scène, c'est vraiment mon élément, un endroit qui me plaît particulièrement (...) J'apprécie tous les moments qui sont en train d'arriver dans ma vie. Les plateaux télé, les interviews pour les journaux. Je n'ai pas forcément de prise de tête en mode 'ah il faut que je bosse ça particulièrement', c'est plus: je profite."
Âgée de 20 ans, Eve Gilles est originaire de Quaëdypre, une commune située au nord du département. Étudiante en 2e année de master Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS), elle souhaite devenir statisticienne. "Personne n'aime ça, mais moi j'adore", sourit-elle.
"Je me suis rendue compte que toute ma vie est reliée aux maths. À chaque fois que je veux prendre des décisions, on me dit 'ah mais c'est peut-être ton côté statisticienne qui te fait toujours réfléchir à les pour les contre, le pourcentage d'un côté, le pourcentage de l'autre'."
Première Miss Nord-Pas-de-Calais aux cheveux courts
La nouvelle reine de beauté est la première Miss Nord-Pas-de-Calais à porter des cheveux courts. "Je pense que ce n'est pas l'unique atout que je peux avoir mais forcément ça compte", estime-t-elle. Au moment de se présenter au concours, elle ne s'était pas posée de question concernant son choix capillaire.
"Une fois vraiment lancée, je me suis rendue compte que oui, ça n'avait jamais été fait, qu'on n'avait jamais vu une coupe pareille. Peut-être que ça pourra attirer des gens en plus, peut-être que ça pourra fédérer plus de monde", se demande-t-elle.
Aujourd'hui, la jeune femme savoure sa nouvelle notoriété. Plus de 14.000 personnes la suivent désormais sur Instagram.
"Dans la rue, par moments, on n'ose pas trop venir me parler mais j'entends derrière moi 'c'est Miss Nord-Pas-de-Calais, c'est Miss Nord-Pas-de-Calais, t'as vu'. Donc ça me fait un peu bizarre forcément (...) Passer de rien à tout, c'est assez étrange, mais j'apprécie. Les gens qui viennent pour me demander une petite photo et qui au début n'osent pas, c'est toujours agréable. Et puis, on apprécie la notoriété."
"Je suis moi-même"
Eve Gilles tient à rappeler que "les concours de Miss ce n'est pas juste des filles qui se disputent pour un titre. C'est plus que ça. C'est vraiment des amitiés qui se créent. Des liens. C'est plus qu'un concours de beauté".
Elle ajoute: "J'aimerais surtout défendre l'image de la femme, qu'elle peut faire ce qu'elle veut, qu'elle peut être ce qu'elle veut. Après, forcément par moments, on peut faire que ce l'on peut et pas ce qu'on veut. Je veux casser les codes. C'est vraiment le maître mot de mon élection, c'est casser les codes. Montrer que la femme peut être diverse, qu'on n'a pas besoin d'être mis dans des cases. Et c'est ça que j'ai envie de montrer."
Trois Miss Nord-Pas-de-Calais ont déjà été couronnées Miss France: Camille Cerf, Miss France 2015, Maëva Coucke, Miss France 2018 et Iris Mittenaere, Miss France 2016 et Miss Univers en 2017.
Mais il en faut plus pour intimider la jeune femme. "Je me dis qu'on a toute notre histoire, on a toutes nos valeurs et on a toutes un chemin différent. Donc la pression, pas vraiment. Je suis moi-même et si les gens m'apprécient, m'apprécieront pour ce que je suis moi et pas parce que j'ai envie de ressembler à quelqu'un."