BFM Lille
Grand Lille

Épisode neigeux: plusieurs restrictions de circulation en place dans les Hauts-de-France

Sur l'autoroute A1 Paris-Lille près de Seclin, dans le Nord. (Illustration)

Sur l'autoroute A1 Paris-Lille près de Seclin, dans le Nord. (Illustration) - -

Météo-France a déclenché ce mardi 16 janvier la vigilance orange neige et verglas dans l'ensemble des Hauts-de-France. La région a pris une série de mesures sur les routes.

En prévision de l’épisode neigeux attendu dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier dans les Hauts-de-France, la région prend des séries de mesures à destination des chauffeurs poids lourds et des automobilistes.

La vitesse maximum revue à la baisse

À partir de minuit et jusqu’à midi, la vitesse maximum autorisée est revue à la baisse pour les véhicules de moins de 7,5 tonnes. Elle passe à 110 km/h sur les portions d’autoroute normalement limitées à 130 km/h et à 90 km/h sur les autoroutes et routes nationales d’ordinaire limitées à 110 km/h.

Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de circuler sur l’ensemble des routes nationales et autoroutes des Hauts-de-France.

Deux exceptions s’appliquent néanmoins: les chauffeurs peuvent circuler sur la portion de l’autoroute A16 située entre la frontière belge et Calais dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais dans les deux sens de circulation.

La mesure s’applique également sur une portion de l’autoroute A4 dans le département de l’Aisne. Un dispositif de stockage est mis en place pour les chauffeurs poids lourds.

Les transports scolaires suspendus

Dans le département du Nord, la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes, affectés au transport routier de marchandises uniquement, est interdite sur l’ensemble des voiries du département.

Dans les Hauts-de-France, les transports scolaires et interurbains sont également suspendus mercredi et jeudi. En fonction de l'évolution des conditions météorologiques, des reprises partielles des transports pourraient toutefois être annoncées dès jeudi, selon la région Hauts-de-France.

Logiquement, les cars de la SNCF seront eux aussi interdits de prendre la route mercredi et jeudi, comme l'annonce sur X la compagnie ferroviaire.

Pour la journée de mercredi, la probabilité de neige et verglas dans le Pas-de-Calais est de 90% alors que dans le Nord, elle est de 70%. Les deux départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France à partir de mercredi 17 janvier, à 7 heures.

Les transports en commun maintenus à Lille

Plus localement, les transports en commun adaptent également leur offre aux conditions météorologiques. Dans la métropole européenne de Lille, Ilévia annonce mettre en place des actions préventives tout au long de la nuit pour assurer le service pour la journée de demain.

Un point trafic sera diffusé dès 6 heures. Pour l'heure, aucune suppression ou suspension du trafic n'est annoncée.

Charlotte Lesage