Épisode neigeux: les transports scolaires et interurbains suspendus dans les Hauts-de-France

La neige bientôt de retour. Les transports scolaires et interurbains vont être suspendus dans l'ensemble des Hauts-de-France pour les journées de mercredi et jeudi, a annoncé ce mardi 16 janvier la région dans un communiqué.
"La région Hauts-de-France informe les usagers de la suspension totale des transports scolaires y compris par petit véhicule, ainsi que des lignes de transport interurbain par autocar pour les journées de mercredi 17 et jeudi 18 janvier", écrit l'institution sur son site.
Le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange neige et verglas pour la journée de mercredi par Météo-France. De la neige est attendue avant un retour du soleil en fin de semaine.
Les cars SNCF également stoppés
En fonction de l'évolution des conditions météorologiques, des reprises partielles des transports pourraient toutefois être annoncées dès jeudi, selon la région Hauts-de-France.
"De plus, les services de la préfecture ont émis des préconisations pour les restrictions de circulations des poids lourds. (...) Pour le jeudi 18 janvier, des reprises partielles pourraient être activées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques", indique cette dernière.
Logiquement, les cars de la SNCF seront eux aussi interdits de prendre la route mercredi et jeudi, comme l'annonce sur X la compagnie ferroviaire.
Pour la journée de mercredi, la probabilité de neige et verglas dans le Pas-de-Calais est de 90% alors que dans le Nord, elle est de 70%.
Les chutes de neige ne devraient néanmoins pas durer: dès jeudi, le soleil fera son retour dans le Nord-Pas-de-Calais. Le temps dégagé devrait durer jusqu'à la fin de la semaine, avant le retour de quelques nuages dans ce week-end. L'air sera toujours frais pour le reste de la semaine, avec des températures négatives le matin et des maximales dépassant rarement les 5°C dans l'après-midi.