BFM Lille
Grand Lille

Enseignant tué à Arras: le drapeau en berne à Berneville, où vivait Dominique Bernard

placeholder video
Un livre de condoléances a été ouvert à la mairie de Berneville, la commune où vivait Dominique Bernard, l'enseignant tué à Arras ce vendredi.

"Nous sommes de tout cœur avec vous." Ce samedi 14 octobre à Berneville, des passants sont venu déposer un petit mot et des roses blanches, en hommage à Dominique Bernard .

C’est dans cette petite commune du Pas-de-Calais qu’habitait l'enseignant mortellement poignardé au lycée Gambetta-Carnot d’Arras ce vendredi 13 octobre.

Un voisin "vraiment discret"

L’information s’est rapidement répandue dans ce village aux 500 âmes. "Quand nous l’avons appris hier, nous avons été très touchés et très choqués, rapporte Julien Bellengier, le maire, à BFMTV. D’une part, car les faits se sont passés à Arras, mais d’autant plus quand on a appris que c’était quelqu’un de Berneville."

Dans les rues du village, les habitants ne cachent pas leur incompréhension et leur peine ce samedi. Dominique Bernard était le voisin "vraiment discret" qui n’a "jamais d’histoire avec personne", rapporte un riverain. “On ne peut pas y croire, c’est inimaginable. Des choses pareilles, ce n’est pas permis", poursuit-il.

"Je ne le connaissais pas personnellement, c’était quelqu’un de très discret, rapporte de son côté le maire. Il était connu pour sa gentillesse et sa bonté."

Une autre habitante pense à la famille du professeur. Après le drame, le maire de Berneville a présenté les condoléances du conseil municipal à l’épouse du professeur de Français.

Drapeau en berne

Le couple vivait à Berneville depuis une trentaine d’années, croit savoir le maire. Leur maison est voisine de la mairie. Le drapeau de l’hôtel de ville a d’ailleurs été mis en berne "dès hier, dès qu’on a appris que c’était quelqu’un de chez vous, vu l’atrocité de la chose", rapporte Julien Bellengier.

Dans ce petit village où tout le monde se connaît, le maire a reçu de nombreuses sollicitations dès vendredi. "J’ai eu beaucoup de demandes pour avoir confirmation et aussi pour apporter du soutien, car c’est un village assez solidaire", affirme l’élu.

Livre de condoléances

"De nombreux habitants m’ont demandé ce qui allait être mis en place" pour soutenir la famille et honorer la mémoire de Dominique Bernard, signale Julien Bellengier.

Le maire souhaite "quelque chose d’assez discret à la demande de la famille". Un livre de condoléances a été ouvert dans l'après-mdi à la mairie. "Les gens pourront venir mettre un petit mot s’ils le souhaitent. Et les fleurs peuvent être installées devant la maison", poursuit le maire.

À Berneville, la mort de Dominique Bernard "nous touche très fortement", conclut le maire.

Lionel Top et Charlotte Lesage