Obsèques de Dominique Bernard: un ultime hommage à l'enseignant Arrageois

L'ESSENTIEL
- Les obsèques de Dominique Bernard, l'enseignant tué à Arras vendredi dernier, ont eu lieu à 10 heures. Emmanuel Macron était présent sur place, ainsi que Gabriel Attal. Lire l'article
- Dominique Bernard a été nommé au grade de chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. Lire l'article
- Lors de la cérémonie, la famille de l'enseignant a rendu hommage à un homem "sensible et discret", qui n'aimait "ni la foule, ni les honneurs". Lire l'article
- Hier, un nouveau bilan a fait état de 357 perturbations et contestations lors de l'hommage aux professeurs tués qui a eu lieu lundi. Lire l'article
Le dernier hommage à Dominique Bernard, un homme "discret" qui "n'aimait pas les honneurs"
Un ultime hommage a été rendu à Arras à Dominique Bernard lors de ses obsèques ce matin. Sa famille a tenu à remercier "toutes les personnes qui se sont rassemblées à travers la France" pour dire adieu à l'homme de lettres, assassiné il y a presque une semaine dans son lycée.
L'enseignant a également été nommé au grade de chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume, selon un décret paru aujourd'hui.
Merci d'avoir suivi notre direct.
"Il était là pour nous": des anciennes élèves de Dominique Bernard lui rendent hommage
Plusieurs anciens élèves de Dominique Bernard se sont rendus place des Héros ce jeudi matin à Arras pour rendre hommage au professeur tué la semaine dernière.
"En tant qu'anciennes élèves, on retient tout ce qui y avait de bien, il était passionné par son métier, il était gentil, il était souriant, il nous transmettait le français, c'était drôle, c'était bien, c'était important de se rendre (aux obsèques, NDLR) aujourd'hui, de rendre hommage jusqu'au bout", explique une ancienne élève au micro de BFMTV.
Une autre dit avoir du mal à réaliser. "Je pense à lui et je me dis que c'est faux, ça ne peut pas se passer, c'est pas lui, mais il faut aussi accepter même si ça fait mal", déclare-t-elle avant de poursuivre: "c'était vraiment important pour moi de lui rendre hommage, car c'est un prof qui était là pour nous et il nous a aidé, il s'efforçait de nous faire travailler et d'avancer. Aujourd'hui ça me motive encore plus de bien travailler pour le rendre fier".
Des fleurs déposées sur la place des Héros à Arras, après les funérailles
Après les funérailles de Dominique Bernard, les dizaines de personnes rassemblées sur la place des Héros ont déposé des fleurs.

Près de 250 personnes ont suivi la cérémonie sur un écran géant qui avait été disposé sur la place.
La place est, désormais, en train de se vider.
Les obsèques de Dominique Bernard sont terminées
Après plus d'1h30 de cérémonie, les obsèques de Dominique Bernard sont terminées. Environ mille personnes étaient présentes dans l'enceinte de la cathédrale, dont des proches, des collègues et des élèves.
Le cercueil de l'enseignant a quitté la cathédrale d'Arras peu avant midi.
Il sera inhumé dans l'intimité.
Le cercueil de Dominique Bernard quitte la cathédrale d'Arras
Après un dernier moment de recueillement pour ses proches, le cercueil de Dominique Bernard quitte la cathédrale d'Arras.

Il est suivi des personnes qui ont assisté aux funérailles.
Dominique Bernard sera inhumé dans l'intimité.
La famille remercie "toutes les personnes qui se sont rassemblées à travers la France"
Avant la bénédiction du cercueil de Dominique Bernard, la famille a pris brièvement la parole pour remercier proches et anonymes.
"Nous souhaitons du fond du coeur adresser nos remerciements à tous ceux qui nous accompagnent dans cette épreuve" a indiqué la famille, citant "les enseignants, les élèves" mais aussi "les représentants et les services de l'État" ainsi que "toutes les personnes qui se sont rassemblées à travers la France".
"Nous nous sentons soutenus par cet élan d'humanité", a conclu la famille.
La présence discrète du couple présidentiel aux obsèques
Emmanuel et Brigitte Macron se sont entrenus avec la famille de Dominique Bernard avant les obsèques. Le président de la République ne doit pas s'exprimer lors de ces funérailles, il s'agit d'un souhait de la famille qui voulait une cérémonie sobre.

Au début de la cérémonie Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Arras, a mis l'accent sur cette présence discrète: "Nous sommes là avec toute la nation touchée également au cœur, la présence de monsieur le président de la République en est le signe".
De nombreuses personnes suivent les funérailles sur la place des Héros
Sur la place des Héros à Arras, de nombreuses personnes suivent les obsèques retransmises sur un écran géant. Ce dernier a été installé à la demande de la famille.

Certains sont venus avec des roses blanches pour "soutenir la famille, le corps enseignant ainsi que la ville", indique une personne présente sur la place.
Mgr Leborgne, évêque d'Arras: "Nous sommes dépouillés devant l'odieux et l'inacceptable"
Lors de son homélie, Mgr Leborgne, évêque d'Arras a partagé l'horreur de l'assassinat de Dominique Bernard. "Nous sommes tous abasourdis, quand s'arrêtera donc la violence et la folie du monde (...), nous sommes dépouillés devant l'odieux et l'inacceptable".
Il a par ailleurs souligné "la grande sensibilité" dont faisait preuve l'enseignant d'Arras et ses préoccupations. "Il s'inquiétait de l'évolution de l'éducation et de l'enseignement ainsi que l'avenir de notre société", a déclaré l'évêque lors des obsèques de Dominique Bernard.
La famille a demandé que les visages des proches qui prennent la parole ne soient pas filmés
La famille a demandé que les visages, des personnes proches qui prennent la parole pendant ces funérailles, ne soit pas filmés. Une mesure prise afin de respecter une forme de discrétion.
"Je n'oublierai jamais ta silhouette sur le perron du lycée Gambetta": une ancienne collègue raconte son quotidien avec Dominique Bernard
Après la famille, c'est une ancienne collègue de Dominique Bernard qui a pris la parole. Aurélie raconte son quotidien avec l'enseignant, au sein de l'établissement scolaire.
"Ta silhouette, je la vois sur le perron du lycée Gambetta, quand nous arrivions ensemble pour aller enseigner et que nous gravissions ces quelques marches, alourdit par nos sacs, nos copies, nos livres et nos idées", raconte-t-elle.
"Ta silhouette, je la vois dans la salle des profs, je vois ta chemise toujours, le gobelet que tu tiens, ton sourire malicieux, parce que tu as un truc marrant à dire", ajoute-t-elle.
Aurélie déclare qu'il était difficile de ne pas s'approcher et de ne pas écouter ce que le professeur disait.
"Te voilà élevé au rang des martyrs toi, l'homme discret (...) quelle perte pour le monde. Je n'oublierai jamais ta silhouette sur le perron du lycée Gambetta", conclut-elle.
"Il n’aimait pas la foule, ni les honneurs": la famille le décrit comme un homme sensible et discret
Lors de ces funérailles, ses proches ont pris la parole pour évoquer quel homme Dominique Bernard était.
La famille rappelle qu'"il aimait Julien Gracq, Flaubert, Stendhal, Balzac, Proust, Céline et Pierre Michon. Il aimait la poésie, René Char, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Valéry".
Elle ajoute qu'il aimait "la philosophie", le "cinéma", l'Italie, la Toscane.
Il est décrit comme un homme qui "n'aimait pas l'informatique et les réseaux sociaux. Le téléphone, il n'en avait même pas".
"Il n’aimait pas la foule, ni les honneurs, les cérémonies qu'il avait en horreur", poursuit la famille, en indiquant qu'il était "sensible et discret". "Il n'aimait pas le bruit et la fureur du monde, il aimait profondément ses filles, sa mère et sa sœur, nous nous aimions", conclut la famille avec émotion.
Plus d'informations ici.
"Nous sommes là avec vous": les premiers mots de l'évêque d'Arras aux obsèques
Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Arras, a débuté sa prise de parole peu après 10h30. "Nous voilà rassemblés nombreux pour les obsèques religieuses de monsieur Dominique Bernard, odieusement assassiné au lycée Gambetta d'Arras vendredi dernier", déclare-t-il.
"Nous sommes là avec vous, les enseignants et la communauté éducative du lycée Gambetta et avec tous les enseignants touchés par ce meurtre perpétré sur l'un de vos collègues", a ajouté l'évêque.
"Nous sommes là avec toute la nation touchée également au coeur, la présence de monsieur le président de la République en est le signe. Je salue son épouse, les membres du gouvernement, de nombreux élus, messieurs les maires d'Arras et de Berneville, et le représentant des instutitons", poursuit-il.
Les funérailles de Dominique Bernard commencent
La cérémonie d'obsèques a commencé vers 10h30, au son de "La Sicilienne" de Bach.
Elle sera présidée par l'évêque d'Arras, Mgr Olivier Leborgne.
Emmanuel Macron a rencontré la famille de Dominique Bernard avant la cérémonie d'obsèques
Une rencontre a eu lieu entre le chef de l'État Emmanuel Macron et la famille, peu avant la cérémonie d'obsèques. L'entretien a duré environ une demi-heure.
Emmanuel et Brigitte Macron ont été accueillis par la suite dans la cathédrale par l'évêque d'Arras, Mgr Olivier Leborgne.
Les obsèques de Dominique Bernard vont débuter
Le convoi funéraire est arrivé. Les obsèques de Dominique Bernard s'apprêtent à débuter, après quelques minutes de retard.
Le convoi funéraire est passé par la place des Héros
Le corbillard transportant le cercueil de Dominique Bernard est passé par la place des Héros.
Il est passé devant le public, plusieurs centaines de personnes déjà présentes, vers 9h30 avant de rejoindre les proches rassemblés à la cathédrale d'Arras.
"Ses filles font preuve d'une remarquable résistance": un collègue de Dominique Bernard témoigne
Il n'y aura pas cours aujourd'hui au Lycée Gambetta-Carnot. De nombreux professeurs et élèves seront présents aux obsèques de Dominique Bernard. Une journée de recueillement pour tous ces jeunes et pour la communauté éducative, dont George Paris, professeur de Lettre à la cité scolaire Gambetta, collègue de Dominique Bernard.
"J'espère voir son épouse que je n'ai pas pu voir hier, je suis allé voir le défunt au funérarium avec ses filles qui font preuve d'une remarquable résistance", raconte-t-il.
Sur la cérémonie, le professeur de Lettres déclare: "j'aurais préféré que ce soit peut-être plus intime et que justement cette communion de mes collègues et moi-même, sa famille, ses amis puissent avoir lieu sans que ça prenne une dimension trop politique".
La cérémonie devrait durer environ 1h30
La place des Héros n'ouvrira que d'ici 8h30, mais déjà quelques personnes attendent pour s'installer devant l'écran géant.
La famille a choisi une cérémonie catholique sobre qui devrait durer environ 1h30. À l'intérieur de la cathédrale, plusieurs photos de Dominique Bernard souriant ont été soigneusement disposées.
Parmi les prises de parole prévues, un texte de l'Évangile sera lu par la sœur du professeur.
Dominique Bernard fait chevalier de la Légion d'honneur
Dominique Bernard est nommé au grade de chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume, selon un décret paru ce jeudi 19 octobre au Journal officiel.
Le chef de l'État Emmanuel Macron va lui décerner.
L'annonce de cette distinction intervient avant les obsèques du professeur de Lettres, tué vendredi à Arras.
Plus d'informations ici.
"Ils ont voulu des obsèques religieuses": l'évêque d'Arras a préparé la cérémonie avec la famille
Les obsèques de l'enseignant seront présidées par l'évêque d'Arras, Mgr Olivier Leborgne. La cérémonie a été préparée avec la famille.
"Ils ont voulu des obsèques religieuses, ils sont tout à fait conscients qu'il faut articuler trois choses: l'intimité familiale, le monde éducatif bouleversé et la nation qui se sent concernée", déclare-t-il.
Il ajoute: "il y a un défi qui n'est pas simple, mais ils y sont prêts. Je parlerai de l'espérance, du nécessaire engagement pour la justice et pour la paix".
Deux textes choisis par la famille seront également lu durant la cérémonie à laquelle assisteront ses proches et ses élèves.
La cérémonie retransmise sur écran géant pour le grand public
À la demande de la famille, un écran géant va être installé sur la place des Héros afin de retransmettre la cérémonie d'obsèques de Dominique Bernard, non-accessible au grand public.
Les entrées ne seront autorisées que par les rues de la Taillerie et des Balances, avec fouilles et palpations en amont. Les lieux seront accessibles à partir de 8h30.
Tout ce qu'il faut savoir sur le déroulé de la cérémonie à lire dans notre article complet.
Une interdiction de circuler autour de la cathédrale jusqu'à 15 heures
Depuis 5 heures ce matin, il était interdit de circuler dans un périmètre autour de la cathédrale d'Arras en préparation des obsèques de Dominique Bernard. La zone s'étend de la place de l'Ancien Rivage, à la rue aux Ours, jusqu'à la place de la Madeleine et enfin la rue des Archers.
Toutes les restrictions seront levées à 15 heures.
Les obsèques de Dominique Bernard débute à 10 heures
Bonjour et bienvenue sur ce live consacré aux obsèques de Dominique Bernard, enseignant tué lors d'une attaque au couteau au lycée d'Arras vendredi 13 octobre.
Emmanuel Macron et Gabriel Attal sont notamment attendus sur place pour participer à la cérémonie.