BFM Lille
Grand Lille

Emplois menacés chez Valdunes: Xavier Bertrand écrit au ministre de l'Industrie

placeholder video
Vendredi, la direction de Valdunes a annoncé qu'elle "n'injecterait plus d'argent", menaçant directement plus de 300 emplois. Le président de la région des Hauts-de-France demande l'intervention de Roland Lescure.

Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France, a écrit ce vendredi un courrier au ministre chargé de l'Industrie, Roland Lescure, pour l'alerter sur la situation de l'entreprise Valdunes où plus de 300 emplois sont menacés.

"Valdunes est la dernière entreprise de France de métallurgie qui fabrique des roues en acier et d'essieux pour des véhicules ferroviaires, dont les clients sont Alstom et la SNCF", rappelle Xavier Bertrand.

Pour éviter un dépôt de bilan dans les prochains mois, le président des Hauts-de-France demande à Roland Lescure de "réunir (...) la direction de Valdunes, ainsi que l'actionnaire en présence des représentants du personnel et des élus locaux, afin de trouver une solution pour l'avenir de ces deux sites industriels majeurs pour les Hauts-de-France".

Une rencontre entre la direction de Valdunes et le ministère de l'Industrie est déjà prévue le 17 mai, précisait vendredi Daniel Cappelle, le directeur des deux sites français.

Une grève illimitée

Vendredi, le groupe industriel chinois MA Steel unique actionnaire de Valdunes, a annoncé qu'il "n'injecterait plus d'argent" dans l'entreprise qui emploie plus de 300 personnes sur deux sites dans le Nord: Leffrinckoucke et Trith-Saint-Léger. Selon la direction, l'entreprise perdrait près d'un million d'euros chaque mois.

Depuis cette annonce, les salariés du site se sont mis en grève. Ils estiment avoir été floués par la direction.

"On ne s'attendait pas à ça. On s'attendait peut-être à une restructuration ou à un plan de sauvegarde de l'emploi avec des fermetures de sites. Il y a de la colère, (...) ils ont obtenu ce qu'il voulait. Ils ont pris le brevet, le savoir-faire et maintenant, ils peuvent le faire en Chine", s'exclame Maxime Sauvaux, représentant CGT de Valdunes.

Dans le nord, les salariés de Valdunes sont en grève pour protester contre la décision de leur direction de ne plus injecter d'argent.
Dans le nord, les salariés de Valdunes sont en grève pour protester contre la décision de leur direction de ne plus injecter d'argent. © BFM Grand Lille

Les salariés ont annoncé qu'ils allaient reconduire leur grève à partir de mardi pour une durée illimitée pour faire pression et se dégager du temps pour trouver un repreneur avant le mois de septembre.

Thibault Nadal