Cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme: Attal évoque "le symbole fort" de "revenir à Arras"

Gabriel Attal ce lundi 11 mars depuis la citadelle d'Arras pour la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme. - BFMTV
L'ESSENTIEL
- Gabriel Attal a rencontré les professeurs et les anciens élèves de Dominique Bernard au lycée Gambetta à Arras. Lire l'article.
- Gabriel Attal est arrivé à la citadelle d'Arras ce lundi 11 mars pour présider la cérémonie nationale d'hommage aux victimes du terrorisme. Lire l'article.
- La cérémonie est délocalisée pour la première fois, à la demande du Premier ministre, pour rendre hommage à Dominique Bernard, professeur de français tué par un ancien élève. Lire l'article.
- Les quatre personnes qui sont intervenues lors de l'attaque au lycée Gambetta seront décorées pour leur bravoure. Lire la brève.
C'est la fin de ce live
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi.
Des enfants pupilles de la nation après l'attentat de Nice aux côtés de Gabriel Attal
Des enfants, pupilles de la nation après l'attentat de Nice, étaient aux côtés de Gabriel Attal en fin de cérémonie à la citadelle d'Arras.
Le Premier ministre a échangé quelques mots avec eux en signant le livret d'or marquant ainsi la fin de la cérémonie.
Gabriel Attal attendu dans le Pas-de-Calais cet après-midi
Gabriel Attal est attendu cet après-midi dans le Pas-de-Calais, un département touché par les inondations.
Le Premier ministre doit rencontrer des sinistrés à Saint-Etienne-au-Mont aux alentours de 14h30. A l'occasion de son déplacement, Gabriel Attal va présenter les prochains travaux à réaliser dans le cadre du plan résilience.
Enfin, il participera, un peu avant 16 heures, à une réunion avec les acteurs du territoire pour échanger autour du plan de résilience à Montreuil-sur-Mer.
Un rassemblement d'hommage aux victimes du terrorisme organisé à 17 heures place des Héros à Arras
Un rassemblement d'hommage aux victimes du terrorisme est organisé cet après-midi, à 17 heures, sur la place des Héros à Arras.
Le maire d'Arras, Frédéric Leturque, sera présent ainsi que plusieurs conseillers municipaux. Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, assistera également à la cérémonie publique.
La Marseillaise entonnée à Arras en hommage aux victimes du terrorisme
La Marseillaise est entonnée à la citadelle d'Arras en hommage aux victimes du terrorisme en France. La cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme touche à sa fin. Le Premier Ministre a signé le livret d'or.
43 attentats déjoués depuis 2017, selon le Premier ministre
43 attentats ont été déjoués depuis 2017, a annoncé Gabriel Attal dans son discours.
"Le budget de nos services antiterrorisme a été doublé par rapport à 2015, nous avons renforcé notre justice, notre capacité d'enquête en créant le parquet national antiterroriste", note le Premier ministre.
"Notre vigilance est maximale, totale, absolue", martèle-t-il.
"Les terroristes détestent l'école" affirme Gabriel Attal
Depuis la citadelle d'Arras, le Premier ministre liste les attentats commis contre la communauté éducative et au sein des écoles sur le territoire national.
"Les terroristes détestent l'école, c'est normal, affirme le Premier ministre. L'école est la meilleure arme pour les combattre. L'école est notre plus grande force pour bâtir un avenir de civisme."
Pour Gabriel Attal, "revenir à Arras, c'est un symbole fort"
"Revenir à Arras près de six mois après l'attentat terroriste qui a emporté Dominique Bernard (...) est un symbole fort", appuie Gabriel Attal depuis la citadelle d'Arras.
"Revenir à Arras pour saluer la mémoire de tous les morts, les souffrances de tous les blessés, la douleur de toutes les familles, c'est un symbole puissant", poursuit le Premier ministre en listant l'ensemble des attentats commis sur le territoire national.
"La France sera toujours à vos côtés" assure Gabriel Attal
Depuis la citadelle d'Arras, Gabriel Attal a commencé son discours à l'occasion d'une cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme depuis la citadelle d'Arras.
"Je veux dire à toutes celles et tous ceux victimes d'un attentat (...) Je veux leur dire que la République se tiendra toujours à vos côtés. La France sera toujours à vos côtés, c'est notre devoir et notre honneur", a-t-il indiqué.
"Nous n'y manquerons jamais", a ajouté le Premier ministre.
Et d'évoquer l'attentat contre Dominique Bernard, professeur de français tué par un terroriste le 13 octobre dernier.
"Ici à Arras, c'est à l'école que le terrorisme s'en est prise. Le choix n'a rien d'un hasard". Pour le Premier ministre, l'école, "meilleure arme" pour combattre "les terroristes".
"Ta silhouette, je la vois sur le perron du lycée Gambetta": les mots d'un collègue et élève de Dominique Bernard
Une "Lettre à Dominique Bernard" lue par un collègue et un élève du professeur.
Depuis la citadelle d'Arras, la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme a débuté par la lecture d'une lettre écrite en hommage au professeur de français tué par un terroriste le 13 octobre dernier.
Un discours qui a débuté par la formulation: "ta silhouette, je la vois sur le perron du lycée Gambetta".
Puis le professeur et l'élève de continuer la lecture d'un texte écrit par une collègue professeure de lettres.
"Ta silhouette, je la vois dans la salle des profs (...) Il était difficile de ne pas s'approcher, de ne pas t'écouter ou de se laisser ravir par un conseil de lecture, une anecdote un rien, un tout".
Belloubet, Darmanin, Dupond-Moretti... Plusieurs ministres présents à Arras
Plusieurs ministres sont présents à la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme et présidée par Gabriel Attal depuis la citadelle d'Arras.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, Nicole Belloubet ministre de l’Education Nationale ainsi qu'Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, sont aux côtés du Premier ministre.
Stanislas Guerini, Sarah El Haïry ou encore Agnès Pannier-Runnacher sont également présents.
Gabriel Attal est arrivé à la citadelle d'Arras
Gabriel Attal est arrivé à la citadelle d'Arras pour présider la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme.
Auparavant, le Premier ministre s'est rendu au lycée Gambetta-Carnot, où le professeur de français Dominique Bernard, a été poignardé à mort par un ancien élève de 20 ans, fiché S pour radicalisation islamiste, le 13 octobre dernier.
600 personnes sont présentes, dont des proches de victimes du terrorisme, des élus locaux et des membres du gouvernement.
"Dominique Bernard ne mourra jamais": le discours de Gabriel Attal en hommage au professeur tué par un terroriste
Depuis le lycée Gambetta-Carnot d'Arras, Gabriel Attal a prononcé un discours en hommage à Dominique Bernard.
C'est dans ce lycée que le professeur de français avait été tué par un terroriste, ancien élève de 20 ans, fiché S pour radicalisation islamiste, le 13 octobre dernier.
"Un professeur est mort qui a voulu transmettre. Mais Dominique Bernard, lui, ne mourra jamais vraiment", a salué le Premier ministre.
Il a évoqué "un éveilleur de consciences" qui est un des professeurs "qui marquent et peuvent changer la vie".
"Il restera à travers ses enseignements et la passion qu’il transmettait à ses élèves. Il restera dans nos souvenirs et dans nos récits. Il restera, non pas seulement comme un nom qu’on honore, mais comme un exemple à suivre, comme une inspiration et un sourire", a conclut Gabriel Attal.
"Je n'ai croisé que des héros": les mots de Gabriel Attal aux enseignants du lycée Gambetta
"Cinq mois après, le souvenir est encore vif et la plaie béante". Devant l'équipe enseignante et certains élèves du lycée Gambetta d'Arras, où Dominique Bernard a été tué par un terroriste le 13 octobre dernier, Gabriel Attal a prononcé un discours avant la remise des légions d'honneur.
"Je n’oublierai pas que face à l’obscurantisme, dans ce lycée d’Arras, auprès de vous, je n’ai croisé que des héros", a indiqué le Premier ministre.
Il a tenu à saluer "des femmes et des hommes, qui ont vu la mort en face et ont choisi d’affronter le danger pour sauver des vies".
Et de conclure: "la République sera toujours à vos côtés"
La femme de Dominique Bernard présente aux côtés de Gabriel Attal au lycée Gambetta
Une rencontre avec la cérémonie. Gabriel Attal est présent au lycée Gambetta d'Arras où Dominique Bernard, professeur de français, a été tué par un terroriste le 13 octobre dernier.
Le Premier ministre a rencontré, à huis clos, des anciens élèves du professeur ainsi que l'équipe enseignante, accompagné notamment de la femme de Dominique Bernard.
Nicole Belloubet, la ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse était également présente sur place.
Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, Bertrand Gaume, préfet des Hauts-de-France et Frédéric Leturque, maire d'Arras, faisaient également partie de la délégation.
Chants, lecture de textes... Le programme de la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme
La cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme et présidée par Gabriel Attal débutera aux alentours de 10h30 par des chants et la lecture d'un texte choisi par la famille de Dominique Bernard.
Un second texte sera entonné par un professeur du collège du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), l'établissement de Samuel Paty.
Gabriel Attal rendra ensuite un hommage de la Nation aux victimes du terrorisme dans un discours d'une vingtaine de minutes.
La matinée s'achèvera par un geste mémoriel aux côtés des associations de victimes, avec qui le Premier ministre déjeunera par la suite.
La cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme délocalisée pour la première fois
La cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme est pour la première fois délocalisée depuis sa création, en 2020.
C'est à la demande de Gabriel Attal, pour rendre hommage à Dominique Bernard, qu'elle se déroulera ce lundi à Arras.
Auparavant, le président de la République présidait cet hommage depuis les Invalides à Paris, où une statue de bronze symbolisant la parole des victimes qui perdure même après leur mort a été érigée.
Gabriel Attal va rencontrer d'anciens élèves de Dominique Bernard et les personnes intervenues lors de l'attaque terroriste
Le Premier ministre va rencontrer d'anciens élèves de Dominique Bernard, puis des professeurs du lycée Gambetta-Carnot d'Arras.
Enfin, il rencontrera quatre personnes intervenues lors de l'attaque et décorées pour leur bravoure: Christian Berroyer, agent d'entretien blessé par le terroriste lors de l'attaque, Jacques Davoli, David Verhaeghe et Frédéric Vieban, le proviseur de l'établissement.
Notre article sur le programme du Premier ministre pour cette journée de cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme est à lire ici.
Gabriel Attal est arrivé au lycée Gambetta-Carnot d'Arras
Gabriel Attal, le Premier ministre, est arrivé au lycée Gambetta-Carnot d'Arras, où le professeur de français Dominique Bernard, a été poignardé à mort par un ancien élève de 20 ans, fiché S pour radicalisation islamiste, le 13 octobre dernier.
Le locataire de Matignon doit, à huis clos, rencontrer des élèves de l'établissement ainsi que la communauté éducative.
Christian, agent d'entretien blessé par le terroriste lors de l'attaque à Arras, présent à la cérémonie
Christian, un agent d'entretien qui s'est interposé face au terroriste le vendredi 13 octobre dernier au lycée Gambetta d'Arras, participe à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme ce matin.
"Revoir les collèges qui étaient dans l'action avec moi, ça va être de l'émotion, explique-t-il à RMC. Ils ont été gravement touchés dans leur chair. Ça ne doit pas arriver, l'école est un sanctuaire."
Pour lui, la cérémonie est "symbolique". "Ça prouve que le gouvernement est derrière nous. Et des millions de Français vont le voir, ça va nous faire du bien."
Les quatre personnes intervenues lors de l'attaque au couteau dans un lycée décorées
Les quatre personnes, qui sont intervenues au cours de l'attaque au couteau, qui a fait un mort et trois blessés, au lycée Gambetta d'Arras le vendredi 13 octobre dernier, seront décorées pour leur bravoure par le Premier ministre.
Gabriel Attal attendu au lycée Gambetta où Dominique Bernard est mort
Avant la cérémonie, le Premier ministre est attendu à 8h30 au lycée Gambetta d'Arras où le professeur de Français Dominique Bernard, a été poignardé à mort par un ancien élève de 20 ans, fiché S pour radicalisation islamiste, le 13 octobre dernier.
Gabriel Attal rencontrera, à huis clos, les anciens élèves du professeur ainsi que les professeurs de l'établissement scolaire.
Gabriel Attal attendu à Arras pour la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme à Arras.
Gabriel Attal présidera cet hommage à la citadelle d'Arras à partir de 10h30, cinq mois après la mort de Dominique Bernard, tué par un ancien élève. 600 personnes sont attendues dont des proches de victimes du terrorisme, des élus locaux et des membres du gouvernement.
La cérémonie sera à suivre sur BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral.