BFM Lille
Grand Lille

Arras: comment va se dérouler la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme

Près de l'établissement scolaire où enseignait Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine (près de  Paris), trois ans après son assassinat et trois jours après l'assassinat du professeur 
Dominique Bernard, à Arras, pour la journée d'hommage aux enseignants le 16 octobre 2023

Près de l'établissement scolaire où enseignait Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine (près de Paris), trois ans après son assassinat et trois jours après l'assassinat du professeur Dominique Bernard, à Arras, pour la journée d'hommage aux enseignants le 16 octobre 2023 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Gabriel Attal fera le déplacement dans le Pas-de-Calais, lundi 11 mars. Il présidera la cérémonie devant des proches des victimes, des ministres et des élus locaux.

Le 13 octobre 2023, la ville d'Arras (Pas-de-Calais) était frappée d'effroi. Dans la matinée, Dominique Bernard, un professeur de français, était poignardé à mort par un ancien élève de 20 ans, fiché pour radicalisation islamiste.

Presque cinq mois plus tard, lundi 11 mars, un hommage national sera rendu à l'enseignant et à l'ensemble des victimes du terrorisme. Une cérémonie née en 2020, qui sera délocalisée pour la première fois, à Arras, à la demande de Gabriel Attal.

La date est d'autant plus symbolique qu'elle marque le 20e anniversaire des attentats de Madrid. Plusieurs bombes avaient été enclenchées par des terroristes affiliés à Al-Qaïda ce jour-là, coûtant la vie à 192 personnes.

Une séquence à huis clos au lycée Gambetta

Passé quelques mois au ministère de l'Éducation avant son arrivée à Matignon, Gabriel Attal se rendra à Arras à 8h30. La première partie de sa visite se déroulera à huis clos, entre les murs du lycée Gambetta, où s'est noué le drame.

Le Premier ministre rencontrera d'anciens élèves de Dominique Bernard, puis des professeurs, et enfin quatre personnes intervenues lors de l'attaque et décorées pour leur bravoure. À savoir: Christian Berroyer, Jacques Davoli, David Verhaeghe et Frédéric Vieban, le proviseur de l'établissement. Gabriel Attal prendra ensuite le chemin de la citadelle d'Arras. Là, il présidera une cérémonie d'un peu plus d'une heure.

Environ 600 personnes sont conviées. Selon nos confrères de France 3, des proches des victimes du terrorisme sont attendues, ainsi que des élus locaux et des membres du gouvernement. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation, Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de la Jeunesse, et Patricia Miralles, secrétaire d'État chargée de la Mémoire, seront présents.

Chants et lectures de textes

La cérémonie débutera par des chants et la lecture d'un texte choisi par la famille de Dominique Bernard. Un autre texte sera ensuite entonné par un professeur du collège du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), l'établissement de Samuel Paty.

Dans un discours d'une vingtaine de minutes, Gabriel Attal rendra ensuite un hommage de la Nation aux victimes du terrorisme, puis réaffirmera l'engagement de l'État dans la lutte contre le terrorisme et en faveur de la laïcité.

La matinée s'achèvera par un geste mémoriel aux côtés des associations de victimes, avec qui le Premier ministre déjeunera par la suite.

"Un symbole fort de résilience"

Ouvert au public, le troisième temps de l'hommage est fixé à 17h30, sur la place des Héros.

"L’occasion pour Arras de rendre hommage aux victimes de l’attentat du 13 octobre dernier, mais aussi d’avoir une pensée pour les victimes en France et dans le monde", écrit Frédéric Leturque, maire de la commune, sur X.

Et d'ajouter, via le compte officiel de la ville: "Que notre présence ce lundi soit un symbole fort de résilience, de soutien aux victimes et d’unité face à l’adversité".

La cérémonie en présence de Gabriel Attal sera à suivre à partir de 10h30 ce lundi 11 mars sur BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions