BFM Lille
Grand Lille

Crues: le Pas-de-Calais toujours en vigilance orange, le Nord bascule en jaune

Une rue inondée au Doulac (Pas-de-Calais) le 14 novembre 2023

Une rue inondée au Doulac (Pas-de-Calais) le 14 novembre 2023 - AURELIEN MORISSARD

La Canche et la Course font toujours l'objet d'une attention particulière par Vigicrues, ce mercredi 10 janvier. "Des débordements importants peuvent encore être observés dans le secteur de Brimeux", ainsi que d'autres plus modérés sur la Course.

Le plus dur semble passé dans le Nord. Placé en vigilance orange crues pendant plusieurs jours par Météo-France, le département a basculé en jaune ce mercredi 10 janvier.

Bien plus durement touché par les intempéries et les inondations, le Pas-de-Calais a pour sa part été maintenu en orange. La Canche et la Course font toujours l'objet d'une attention particulière par Vigicrues.

Ainsi, "des débordements importants peuvent encore être observés dans le secteur de Brimeux", ainsi que d'autres plus modérés sur la Course.

Le gel après la montée des eaux

Pour autant, le service d'information annonce qu'"un temps sec s'est installé et va perdurer dans les prochains jours, ce qui favorise des décrues lentes sur Brimeux et sur Estrée".

Après la montée des eaux, les habitants font depuis le début de la semaine face à des températures particulièrement froides et au gel. À Saint-Omer, le mercure a atteint -5°C dans la matinée.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions