Covid-19: pour profiter des dépistages gratuits, des Belges passent la frontière française

Pour éviter de payer, certains Belges profitent de leur proximité avec la frontière française pour aller se faire dépister contre le Covid-19. A la différence de la France où les tests de dépistage sont gratuits, en Belgique un test PCR coûte 47 euros en moyenne. Au centre de dépistage de Leers, à à peine cinq minutes de la frontière, il n'y avait ce mardi quasiment que des Belges, ont constaté les équipes de BFM Grand Lille.
"À deux, 47 euros au restaurant, on mange bien (...) quand j'ai su que je pouvais l'avoir gratuitement en France, je suis venu, comme tout le monde" se réjouit un frontalier.
Des tests pris en charge par la sécurité sociale française
Certains viennent même de très loin. "On a des gens qui viennent de Mons ou de Bruxelles, ça nous est déjà arrivé" explique Delphine Laloux, infirmière responsable du centre de dépistage Biopath Leers.
"Ça me surprend qu'à moitié parce que quand on voit la disponibilité, c'est sans rendez-vous ici (...) les résultats c'est sous 24 heures" souligne l'infirmière.
Ces tests sont pris en charge par la sécurité sociale française. Comme pour n'importe quel Français qui viendrait se faire tester, ces patients belges doivent simplement se préenregistrer dans le centre et remplir le document de prélèvement. Aucun document supplémentaire n'est à présenter. Résultat, les Belges représentent désormais 20% des personnes dépistées dans ce centre.