Covid-19: le taux d'incidence dépasse le cap des 1000 dans le Nord

Un homme réalise un test de dépistage au Covid à Dunkerque. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - DENIS CHARLET / AFP
Comme dans plusieurs départements français, la barre des 1000 a été franchie dans le Nord. D'après les chiffres publiés de Santé publique France ce dimanche, le taux d'incidence s'élève désormais à 1007 cas pour 100.000 habitants dans le département du Nord.
Le taux d'incidence a presque doublé en une semaine. Il était de 515 au 25 décembre, d'après la préfecture des Hauts-de-France et du Nord qui qualifiait déjà la situation de "préoccupante".
À l'échelle nationale, les contaminations au Covid-19 sont croissantes et le variant Omicron se répand rapidement sur tout le territoire. Cette mutation est désormais majoritaire en France.
Renforcement de l'obligation de port du masque
Pour tenter de contrer cette dynamique, de nouvelles restrictions sanitaires se mettent en place dès lundi, s'ajoutant à l'obligation de porter le masque en extérieur dans plusieurs grandes villes françaises décidée vendredi. Les enfants devront ainsi porter un masque dès l'âge de 6 ans, contre 11 ans auparavant, dans plusieurs lieux.
Cette nouvelle règle concerne notamment les transports en commun, les établissements accueillants du public, les enceintes sportives, les lieux de culte et l'extérieur quand une interdiction a été prise par le préfet.
Dans le Nord, le préfet a aussi renforcé l'obligation du port du masque pour tous. Il est obligatoire en intérieur, même dans les établissements soumis au pass sanitaire, et redevient obligatoire en extérieur dans certains lieux comme dans les zones à fortes concentrations ainsi qu'autour des marchés ou des établissements scolaires.