BFM Lille
Grand Lille

Nord-Pas-de-Calais: l'obligation de porter le masque dans les zones fréquentées prolongée

Un homme portant un masque le 20 juillet 2020 à Lille, dans le nord de la France. Le  port du masque est obligatoire en France dans les espaces clos depuis ce lundi

Un homme portant un masque le 20 juillet 2020 à Lille, dans le nord de la France. Le port du masque est obligatoire en France dans les espaces clos depuis ce lundi - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont décidé de prolonger l'obligation du port du masque dans les zones fréquentées.

Les Hauts-de-France n'échappent pas à la quatrième vague de Covid-19. Alors qu'un premier cas du variant colombien a été détecté dans la région vendredi dernier, les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont décidé ce lundi de prolonger l'obligation du port du masque en extérieur dans plusieurs zones à forte densité de population, jusqu'au 30 août pour le Pas-de-Calais et jusqu'au 16 septembre pour le Nord.

Dans un communiqué, la préfecture du Nord annonce prolonger l'obligation du port du masque en extérieur dans les zones fréquentées. Même chose dans le Pas-de-Calais.

Sont concernées notamment, les communes du littoral et aires d'autoroute, les espaces réservés aux spectateurs des enceintes sportives de plein air, les espaces accueillant une fête foraine, marchés, braderies, brocantes, vides greniers et ventes au déballage. La préfecture du Pas-de-Calais ajoute les manifestations déclarées, concerts, festivals, spectacles de rue, ainsi que les établissements recevant du public comme les salles de spectacle, cinémas, salles de réunions et magasins.

Dans les transport, il faut porter son masque aux "abords des stations et lieux d'arrêt, à intérieur des transports et des installations accueilant les usagers". Concernant les écoles, cette obligation s'applique aux abords des établissements scolaires (entrées et sorties) et aux abords des entrées des lieux de culte.

Des taux d'incidence multipliés par 7 et 8 en un mois

La préfecture du Nord précise que cette mesure est prise en réponse à l'augmentation du taux d'incidence de 186 cas pour 100.000 habitants le 16 août, selon les données de Santé public France, un taux multiplié par 7 en un mois. Par ailleurs les réanimations ont repris les admissions de patients Covid-19.

Dans le Pas-de-Calais, le taux d'incidence est de 106,6 cas pour 100.000 habitants, soit 8 fois plus qu'il y a un mois, selon la préfecture locale. Par ailleurs, 69,4% des habitants du département présentent un schéma vaccinal complet.

Louis Chahuneau