BFM Lille

Hauts-de-France: un premier cas de variant colombien du Covid-19 détecté

Une technicienne en laboratoire étudie le génome du Covid-19 et de ses variants à l'Institut Pasteur, le 21 janvier 2021 à Paris

Une technicienne en laboratoire étudie le génome du Covid-19 et de ses variants à l'Institut Pasteur, le 21 janvier 2021 à Paris - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Ce variant colombien a déjà été identifié dans une trentaine de pays dans le monde.

Un premier cas de variant colombien du Covid-19 a été détecté dans les Hauts-de-France, ont annoncé ce vendredi les laboratoires Biopath, chargés de séquencer les tests PCR positifs pour affiner les données statistiques sur la présence des variants dans la région.

Ce variant, identifié pour la première fois en janvier 2021 en Colombie, suscite l'inquiétude ces derniers jours après l'annonce que sept résidents d'un Ehpad en Belgique, qui bénéficiaient pourtant d'un schéma vaccinal complet, sont morts infectés par souche. À l'inverse du variant Delta, autrefois appelé variant indien, le variant colombien n'a pas encore reçu une appelation par l'OMS basée sur une lettre grecque.

Identifié dans une trentaine de pays

Pour le moment, les connaissances sur ce nouveau variant du Covid-19, la souche "B.1.621", sont limitées. Après avoir été identifié en Colombie, il s'est propagé sur le continent américain, notamment au Mexique et aux États-Unis. Aujourd'hui, il a été identifié dans une trentaine de pays au total, notamment en Allemagne, en Espagne et en Italie.

En France, 53 cas ont été recensés au total depuis le 21 juin dernier, selon Santé publique France, mais aucune contamination n'avait été détectée dans les Hauts-de-France.

Dans les Hauts-de-France, le variant Delta semble toujours largement majoritaire. Selon les données des laboratoires Biopath, il représentait 98,32% des tests PCR positifs séquencés.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV