Covid-19: la Belgique lève l'interdiction des voyages non-essentiels vers les zones rouges

Les frontières de la Belgique vont rouvrir le 15 juin. - AFP
Depuis plusieurs semaines, la Belgique a décidé d'interdire les voyages non-essentiels - touristiques, notamment - vers les zones classées rouges par Bruxelles en raison de la détérioration de leur situation sanitaire. Le Nord et le Pas-de-Calais, où l'épidémie de Covid-19 a gagné du terrain ces dernières semaines, étaient concernés.
Le gouvernement belge est finalement revenu sur sa décision lundi, selon des informations rapportées par l'agence de presse Belga et reprises par la RTBF. Dès vendredi 25 septembre, les voyages non-essentiels vers des zones rouges ne seront plus interdits, mais simplement déconseillés, a annoncé le ministre des Affaires étrangères belge, Philippe Goffin.
"Cette décision du gouvernement s'inscrit dans sa volonté d'une plus grande coordination européenne, a justifié le ministre. Nous étions jusqu'ici le seul pays européen à interdire et non à déconseiller les voyages en zones rouges."
Philippe Goffin a précisé que des travaux étaient actuellement menés pour "élaborer un système coordonné d'avis de voyages" au niveau européen.