Covid-19: de nombreux Nordistes passent la frontière belge pour échapper au pass sanitaire

Depuis lundi, présenter son pass sanitaire est obligatoire dans de nombreux lieux en France...mais pas en Belgique. De l'autre côté de la frontière, aucun contrôle de QR code à l'entrée des restaurants ou des cinémas. Seul le port du masque est obligatoire et les tables sont limitées à 8 personnes.
Une situation qui profite aux établissements belges où les Français affluent. Comme par exemple dans les restaurants du Mont Noir, colline partagée entre la France et la Belgique. Ces derniers ont vu arriver, en plus de leur clientèle habituelle, quelques Français venus profiter des terrasses sans présenter de pass sanitaire.
Une solution de facilité
"On a fait la promenade des Flandres mais on est revenu car dans tous les restaurants il faut le pass sanitaire", explique une cliente à BFM Grand Lille. "Là, en attendant d'être vacciné, on s'est dit qu'on n'allait pas aller en France pour se faire refouler. Et n'ayant pas le pass, il n'y avait pas 36 solutions: soit ce n'était pas de restaurant, soit c'était un restaurant en Belgique", assure un Nordiste.
"Je devais avoir un test PCR négatif pour manger au restaurant en France mais les pharmacies et laboratoires étaient fermées, donc on a décidé de venir en Belgique" confie un autre Français.
Si d'ordinaire, des clients français sont déjà présents dans les restaurants belges, ces derniers jours les professionnels en ont vu de nouveaux traverser la frontière. "Je dirais 20% à 30% en plus facilement. Ils sont les bienvenus", estime auprès de LCI le patron d'une brasserie à Tournai.
Les Nordistes s'amusent de l'autre côté de la frontière
Un report de la clientèle française vers les établissements belges, c'est également le constat que fait cette gérante de parc de loisir, interviewée par France Bleu Nord. Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux parcs d'attractions et nombreux de lieux de loisirs.
"On a beaucoup d'appels de Français qui veulent savoir si on demande le pass ou pas", assure Florine de Coninck, responsable administrative du parc Jungle City à Tournai, au micro de la radio.
Selon la gérante, depuis la réouverture de l'établissement, la fréquentation est deux fois plus importante que l'année dernière. Si la majorité des Français sont originaires du Nord, "certains viennent même de loin, de Paris ou du Mans", affirme-t-elle.