BFM Lille
Grand Lille

Coupe du monde de rugby: où voir les matchs et faire la fête dans le Nord-Pas-de-Calais?

placeholder video
Saint-Omer, Le Touquet, Arras, Armentières ou encore Dunkerque... Le Nord-Pas-de-Calais a prévu d'honorer la Coupe du monde de rugby en France et ce, dès le match d'ouverture ce vendredi.

C'est le grand jour. La Coupe du monde de rugby en France débute ce vendredi soir, avec un match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande. Le Nord-Pas-de-Calais vibre au rythme du ballon ovale, alors que cinq matchs se dérouleront sur le territoire, à Lille.

Sur la Côte d'Opale, dans la ville de Lille ou à Valenciennes, tout le territoire est prêt à vibrer avec les Bleus.

Lille et sa métropole, hôte de la Coupe du monde

La capitale des Flandres et sa métropole ont déjà tout prévu pour faire vivre les Mondiaux aux spectateurs lillois, notamment avec l'installation d'un village rugby et la participation de beaucoup de commerçants.

Si un village rugby est installé et proposera des animations les jours de match, la ville de Lille a néanmoins joué la sécurité et ne propose pas de retransmissions sur écran géant. Les supporters pourront tout de même se rendre à Villeneuve-d'Ascq, Roubaix ou encore Marcq-en-Barœul pour profiter des matchs sur écrans XXL.

Retrouvez l'ensemble des événements organisés dans la métropole de Lille dans notre article complet.

De nombreux écrans géants

Plusieurs grands dispositifs sont mis en place pour permettre aux supporters du reste du territoire de suivre les matchs. Sur le littoral nordiste, on a vu les choses en grand. Dunkerque a installé un écran géant sur la place Jean-Bart pour regarder la première rencontre dès ce soir.

De l'autre côté de la Côte d'Opale, Camiers, près du Touquet qui accueille le camp de base de l'équipe anglaise, diffuse France-Nouvelle-Zélande sur l'esplanade Sainte-Cécile à l'occasion de la 6e édition du Côte d'Opale Freerider Fest. Un festival gratuit, ouvert à tous, qui va retransmettre le choc des deux équipes sur un écran géant.

Le vélodrome de Saint-Omer ouvre lui aussi ses portes pour la soirée d'ouverture de ce Mondial. L'entrée est gratuite pour profiter d'un écran de 22m2 dans la limite des places disponibles, c'est-à-dire 1000.

La municipalité de Hazebrouck donne rendez-vous sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour suivre France-Nouvelle-Zélande dès 20 heures sur un écran géant, tout cela en accès gratuit grâce à l'organisation du club de rugby local. Même programme pour les demi-finales et la finale.

Un autre grand écran sera installé au stade de Bailleul pour regarder tous les matchs du 8 au 10 septembre. L'entrée est gratuite et de nombreuses animations seront organisées.

La carte des communes du Nord-Pas-de-Calais qui ont installé un écran géant pour le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande vendredi 8 septembre 2023.
La carte des communes du Nord-Pas-de-Calais qui ont installé un écran géant pour le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande vendredi 8 septembre 2023. © BFM Grand Lille

Du côté d'Armentières, un écran géant montrera les Bleus face aux All Blacks au complexe sportif Léo-Lagrange, mais aussi un des quarts de finale, une des demi-finales et la grande finale.

Le club de rugby de Béthune propose lui aussi une retransmission de l'entrée en matière des Bleus ce vendredi soir sur grand écran, au foyer François-Albert. Enfin, à Cambrai, une "fan zone" avec concert et retransmission du match sur écran géant sera installée avenue de Dunkerque.

Associations et commerces aux couleurs des Bleus

Sur le reste de la région, un ou plusieurs matchs seront diffusés dans les bars et restaurants qui participeront au rayonnement du rugby en Nord-Pas-de-Calais. C'est le cas à Saint-Omer.

Des matchs seront diffusés dans plusieurs commerces de la ville tout au long de la compétition: France-Namibie au Queen Victoria place du Maréchal-Foch, France-Italie au Relais du marais quai du commerce et un quart de finale au Café de France place Victor-Hugo.

À Étaples, le club house du Terc (Touquet Étaples rugby club) ouvre ses portes pour les retransmissions des rencontres entre la France et la Namibie, la France et l'Uruguay et la France et l'Italie. En cas de qualification des Bleus en phase finale, l'association retransmettra tous les matchs de la France.

Le match d'ouverture sera également diffusé au club house du stade Léo Lagrange d'Anzin, mais aussi sur grand écran au stade rue de la Biette à Fromelles ou bien au Bistro Régent d'Arras avec l'organisation du RC Arras. La Taverne de Valenciennes diffusera quant à elle tous les matchs de l'équipe de France dans sa brasserie.

Autant d'initiations locales des clubs de rugby ou des commerçants qui permettent de profiter de la Coupe du monde jusqu'au 28 octobre, jour du sacre des prochains champions du monde de l'Ovalie.

Juliette Moreau Alvarez