Coronavirus: la Belgique maintient le Nord et le Pas-de-Calais en zone orange

Le département du Nord est passé en zone rouge le week-end dernier et le Pas-de-Calais pourrait lui emboîter le pas prochainement, au regard de l'aggravation de la situation sanitaire.
Mais chez nos voisins belges, qui utilisent des indicateurs différents pour mesurer l'ampleur de l'épidémie de Covid-19, les deux départements français restent pour l'heure classés orange. Le gouvernement belge a décidé se mercredi de ne pas classer les deux départements en rouge. Une bonne nouvelle pour de nombreux Nordistes, puisque cette classification implique qu'aucune restriction de déplacement ne s'ajoute pour l'instant aux mesures déjà en vigueur à l'entre en Belgique.
Pour le moment, pas de restriction donc d'un côté ou de l'autre de la frontière: les Belges peuvent venir dans le Nord et du Pas-de-Calais et inversement pour les habitants des deux départements vers la Belgique. Un formulaire doit néanmoins être rempli si le voyage en Belgique dure plus de 48h.
Ce qu'impliquerait un passage en rouge
Chaque mercredi, la Belgique réévalue son état d'alerte. Jusqu'à mercredi prochain donc, le Nord et le Pas-de-Calais restent en catégorie orange. Si la Belgique décidait mercredi prochain de réhausser son seuil de vigilance concernant le Nord et le Pas-de-Calais, les Nordistes seraient soumis à des restrictions de circulation.
Les Nordistes amenés à se rendre sur le territoire belge devraient alors se soumettre à une quarantaine de sept jours et un dépistage obligatoires. Des exceptions seraient cependant appliquées concernant les travailleurs transfrontaliers ou encore les voyages professionnels ou ceux effectués pour motif familial.
Les Belges ne pourraient quant à eux plus se rendre dans le Nord-Pas-de-Calais pour des voyages non-essentiels, comme du tourisme.
Actuellement, 13 départements français sont classés rouges par la Belgique et sont donc soumis à ces restrictions de déplacement.