BFM Lille
Grand Lille

Confinement, masque, déplacements... les nouvelles mesures en vigueur dans le Pas-de-Calais

Masque et appli #Tous anti-Covid font partie de l'arsenal français pour limiter la propagation du coronavirus

Masque et appli #Tous anti-Covid font partie de l'arsenal français pour limiter la propagation du coronavirus - Pascal GUYOT

Au lendemain des annonces de Jean Castex, le préfet a détaillé ce vendredi le dispositif de freinage de la diffusion du Covid-19 dans le Pas-de-Calais, où les indicateurs sanitaires tendent à se dégrader.

Les indicateurs sanitaires se dégradent dans le Pas-de-Calais, où le taux d'incidence dépasse à présent les 400 cas positifs pour 100.000 habitants. Face à cette flambée épidémique, favorisée par la diffusion du variant britannique, Jean Castex a annoncé jeudi que de nouvelles restrictions devaient entrer en application pour freiner la propagation du virus. Au cours d'une conférence de presse, le préfet du département a précisé ce vendredi les différentes mesures qui entreront en vigueur dès ce week-end.

>Confinement le week-end

Les habitants du Pas-de-Calais seront désormais confinés le week-end, a-t-il confirmé ce vendredi. Cette mesure prendra effet dès ce samedi et s'appliquera, au moins, les quatre prochaines semaines. Les déplacements seront donc interdits du samedi, à 6 heures, au dimanche, à 18 heures, "sauf exceptions et à condition d'être muni d'une attestation". Les habitants devront aussi respecter le couvre-feu les jours de la semaine.

>Le port du masque généralisé

Conformément aux demandes de Jean Castex, le préfet du Pas-de-Calais a annoncé ce vendredi l'extension du port du masque obligatoire. Le masque est désormais obligatoire dans tout le département, y compris dans les zones rurales.

>Limiter les déplacements en semaine et favoriser le télétravail

Pour restreindre la diffusion du virus, le préfet du Pas-de-Calais a invité les habitants à limiter leurs déplacements à un rayon de 20 kilomètres en semaine. Il les appelle en outre à généraliser le télétravail "au maximum", de manière à réduire "les regroupements en lieux clos".

>Les jauges réduites dans les commerces

Dans le département, "les grandes surfaces commerciales non alimentaires de plus de 5000 mètres carrés seront fermées", a par ailleurs annoncé Jean Castex jeudi. Et dans chaque boutique du Pas-de-Calais, la jauge sera désormais fixée à un client tous les 10 mètres carrés, a complété le préfet.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions