BFM Lille
Grand Lille

Comment expliquer la sécheresse dans le Nord malgré les récentes pluies?

placeholder video
Alors que le Nord est touché par des précipitations depuis plusieurs jours, le département est placé en alerte sécheresse. Le bassin de l'Yser est même en alerte renforcée.

Depuis plusieurs jours, les habitants du Nord se sont habitués à un temps pluvieux. Des pluies ont touché ce week-end le département et la météo sera toujours maussade cette semaine et notamment ce lundi, selon Météo-France.

Pourtant, malgré ces précipitations, la sécheresse frappe toujours le territoire. L'ensemble du Pas-de-Calais tout comme une partie du Nord ont été placés en vigilance sécheresse. Dans le Nord, les bassins de l'Escaut et de la Sambre sont eux au stade d'alerte. Le 28 juillet dernier, le préfet du département a même décidé de basculer le bassin de l'Yser en alerte sécheresse renforcée.

Un déficit de pluie pas comblé

Un choix justifié par les importantes tensions sur les ressources en eau depuis de nombreux mois. Le manque de pluie accumulé n'a pas comblé les récentes précipitations.

"Après plusieurs années de sécheresse, une recharge incomplète des ressources durant l’hiver 2023, peu de pluie et des vents secs, la situation de la ressource en eau ne cesse de se dégrader depuis le printemps, notamment sur le bassin versant de l’Yser", explique la préfecture du Nord sur son site.

Selon la préfecture, le "risque d’aggravation de l’état des milieux et la tension sur l’alimentation en eau potable" restent conséquents malgré les dernières pluies. "En particulier dans le bassin versant de l’Yser, la diminution continue du débit de l’Yser met en risque le milieu naturel aquatique", alerte-elle.

"La situation sur ce secteur du Nord-Pas-de-Calais était bien ciblée car il manquait encore dans ce mois de juillet 30% de précipitations. On est vraiment en retard de précipitations au cours de ce mois de juillet", confirme Patrick Marlière, directeur d'Agate Météo, auprès de BFM Grand Lille.

Pas d'amélioration en août

La situation ne devrait d'ailleurs pas s'améliorer dans les prochains semaines dans le Nord et le Pas-de-Calais, d'autant plus que la pluie ne devrait pas perdurer dans le temps.

"S'il y a encore des pluies prévues dans ces prochains jours, la deuxième quinzaine du mois d'août s'annonce de nouveau très sèche avec un épisode de chaleur, donc la situation était vraiment préoccupante", indique Patrick Marlière.

Le passage du bassin de l'Yser en alerte renforcée, décidé ces derniers jours, est accompagné de mesures de restrictions d'usage de l'eau comme l'interdiction de l'arrosage des pelouses et des espaces verts. Il est également prohibé d'arroser son potager entre 8h et 20h ainsi que les terrains de golfs à l'exception des greens de départ.

Autre mesure en vigueur dans le bassin de l'Yser, l'interdiction de l'irrigation quatre jours par semaine, de 10h à 19h et l'interdiction, sauf nécessité, du nettoyage à l'eau des chaussées.

Gauthier Hartmann