Sécheresse dans le Nord: le bassin de l'Yser en alerte, de nouvelles restrictions d'usage de l'eau

Un champ dont le sol est particulièrement sec (image d'illustration). - BFM Alsace
Le niveau des nappes phréatiques est préoccupant. Dans le Nord, le bassin de l'Yser a été placé en alerte sécheresse par la préfecture. Une mesure qui fait suite à des températures au-dessus des normales de saisons et un manque significatif de pluie.
Le 19 juin dernier, les bassins de l'Escaut et de la Sambre avaient également été placés en alerte sécheresse par Georges-François Leclerc, préfet du Nord.
Des restrictions mises en place
Pour justifier cette mesure, la préfecture du Nord explique avoir considéré "un risque d'aggravation de l'état des milieux et la tension sur l'alimentation en eau potable" élevé en raison des prévisions météorologiques de ces prochains jours.
Compte tenu de tout cela, le préfet du Nord a décidé de mettre en place plusieurs restrictions concernant l'usage de l'eau. En fonction du secteur placé en alerte ou en vigilance renforcé, il est interdit d'arroser les espaces extérieurs et les terrains de golf à certaines heures de la journée. Laver sa voiture en dehors des stations professionnelles est également prohibé. Le remplissage des piscines et l'alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert sont aussi interdits.
Le secteur agricole est concerné par ces restrictions. Il sera interdit pour les agriculteurs d'irriguer leurs terres les samedis et les dimanches à certaines heures et jours de la semaine.
Le préfet du Nord appelle "tous les usagers à mettre en œuvre ces restrictions et à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans les nappes ou les cours d’eau". Il précise que des contrôles seront diligentés pour s'assurer du respect des mesures. En cas d'aggravation de la situation, ces restrictions et mesures pourront être renforcées et étendues.