CARTE. Brocanteurs, animations... Le plan détaillé de la braderie de Lille 2023

Le plan de la braderie de Lille 2023. - Ville de Lille
Top départ pour la braderie de Lille 2023. Au programme, 100 kilomètres de rues dédiées aux bonnes affaires dans tout le centre-ville. Les 2 et 3 septembre, Lille devient le plus grand vide-greniers d'Europe.
Du Champ-de-Mars jusqu'au parc Jean-Baptiste Lebas et de Gambetta à la gare Lille Flandres, chaque rue est dédiée à un type de brocante en particulier.

Le centre-ville dédié à la chine
La plupart des rues seront occupées par les commerçants et les riverains/particuliers. Des centaines de brocanteurs sont attendues dans ces espaces, ceux qui font l'âme de cette braderie populaire.
Pour ceux qui voudraient se tourner vers les brocanteurs professionnels, plusieurs lieux sont à garder en tête. La façade de l'Esplanade, ainsi que la partie sud-est du parc de la Citadelle, près du Citapark et du zoo, seront des endroits incontournables ce week-end.
L'intégralité du boulevard de la Liberté sera également dédiée aux brocanteurs et antiquaires, tout comme le boulevard Louis XIV, la place Roger Salengro et quelques rues alentours.
Attention, la braderie n'est pas autorisée sur certains axes, souvent pour des raisons de sécurité. C'est le cas place Strasbourg, place du général de Gaulle, place Richebé, place Maurice-Schumann ainsi que sur tout le périmètre nord de la braderie, notamment la rue Jacquemars-Giélée, le square Daubenton ou encore la rue d'Angleterre.
Plusieurs autres activités partout en ville
Les chineurs pourront tout de même se diriger vers la gare Saint-Sauveur pour profiter de la braderie des enfants, ouverte le samedi de 8h à 19h.
Les amateurs d'art, quant à eux, se donneront sûrement rendez-vous au palais des Beaux-Arts pour la braderie de la BD. Un événement gratuit et ouvert de 10h à 18h tout le week-end.
Mais la braderie de Lille, ce n'est pas uniquement le lieu des chineurs. De nombreux lieux culturels s'installent le temps d'un week-end dans la capitale des Flandres, à commencer par le traditionnel village des associations.
Il se tiendra du samedi 8h au dimanche 18h autour de la porte de Paris et rue Pierre-Mauroy ainsi qu'entre la place Simon-Collant et la rue Malpart. Enfin, la fête foraine, installée depuis samedi dernier, restera comme chaque année sur l'esplanade du Champ-de-Mars.
Des toilettes publiques ainsi que des postes de secours seront éparpillés dans toute la ville le temps de la braderie. Il ne reste plus qu'à faire de bonnes affaires.