Campagne d'hiver des Restos du cœur: à Lille, de plus en plus d'étudiants parmi les bénéficiaires

Cette année, ils sont encore plus nombreux à pousser pour la première fois la porte des Restos du cœur. Sur le campus universitaire de Villeneuve-d'Ascq, l'assocation a vu arriver beaucoup de nouveaux étudiants parmi ses bénéficiaires à l'occasion de la 36e campagne d'hiver.
Des jeunes "qu'on avait jamais vu"
C'est notamment le cas de cet étudiant marocain rencontré par BFMTV. "J'étais intervenant pédagogique, mais ça a été arrêté avec le Covid-19", explique-t-il. Avant la crise, il donnait des cours qui lui rapportait une trentaine d'euros à chaque fois. Mais depuis, il n'a plus de revenus complémentaires.
Comme lui, près de 163 inscriptions ont déjà été enregistrées au centre des Restos du cœur du campus de Villeneuve-d'Ascq. "Sachant qu'il y a 90% de nouvelles inscriptions", précise Corine Philippo, la co-responsable.
"On a énormément de jeunes qu'on n'avait jamais vus", constate-t-elle. Parmi eux, un certain nombre "sont pourtant en Master et sont déjà là depuis un moment", poursuit-t-elle, craignant de ne pas avoir assez de places pour tout le monde.
+20% en un an à Lille
Du côté des bénévoles, l'inquiétude règne aussi. "Ça nous fait peur", dit Marc, qui vient aider depuis quatre ans. "Les stocks ne sont pas extensibles. On se débrouille. Au lieu de quatre patates, on en donne deux pour que tout le monde en ait", explique le bénévole.
"Quand j'étais étudiant je n'avais pas besoin des Restos. Voir autant d'étudiants venir aux Restos pose un véribtable problème de société", déplore pour sa part Thierry Sarrazin, président de l'association dans la région lilloise, invité de BFM Lille ce mardi.
Le public étudiant n'est toutefois pas le seul à subir une augmentation de la précarité alimentaire. Dans la seule métropole lilloise, une augmentation du nombre de bénéficiaires de 20% a été constatée entre les deux campagnes d'été 2019 et 2020.