BFM Lille
Grand Lille

"Ça aurait pu partir à l'outrage": un an après une altercation avec une personne autiste, la police d'Arras se forme

placeholder video
Depuis quelques mois, la police municipale d’Arras apprend à reconnaître et aider les personnes atteintes de trouble du spectre de l'autisme.

La police d'Arras innove pour mieux accompagner et comprendre les personnes atteintes d'autisme. Une formation qui intervient après une altercation avec un jeune homme atteint de trouble du spectre de l'autisme. Il y a un an, Jérémy et son équipe repère un jeune téléphone au volant. Ils effectuent un contrôle routier, mais la situation s'envenime rapidement.

"On faisait face à un contrevenant qui adopte une attitude désinvolte et disproportionnée au vu des faits qu'ils lui sont reprochés," raconte Jérémy, brigadier chef de la police municipale d'Arras au micro de BFM grand Lille.

Plusieurs heures plus tard, alertés par le père du conducteur, les agents comprennent la situation. Sans l'intervention de son papa, le jeune homme aurait "pu partir à l'outrage, celui-ci aurait pu être amené au commissariat et être présenté devant un officier de police judiciaire".

"Les conséquences n'auraient pas du tout été les mêmes," explique Jérémy, brigadier chef de la police municipale d'Arras au micro de BFM grand Lille. Chaque jour, une cinquantaine d'agents se relaie sur le territoire. Alors, depuis cet incident, le service décide de se sensibiliser grâce à des séances de discussion.

"Avoir un comportement adapté"

Pour Odile Lemattre, éducatrice spécialisée, l'importance est de "reconnaître quelques signes [...] et se dire que cette personne-là a un comportement peu habituel. Peut-être je vais me poser la question si c'est une personne avec autisme et j'agirai différemment".

Elle intervient pour expliquer aux policiers certains traits caractéristiques de cet handicap invisible. Pour les agents, l'objectif est d'anticiper le stress des habitants lors de leurs interventions. Ils doivent donc "avoir un comportement adapté" pour mieux appréhender ce type d'événement comme le ton ou l'usage du gyrophare.

La formation des agents municipaux est une première dans la région. Elle propose également un document d'aide lors des interventions.

Alexia Avril avec Julie Benmoussa