"C’était sa vie": les filles de la nordiste Lydie Lebas, disparue en Indonésie depuis trois mois, rouvrent son restaurant

Une premier service riche en émotions. Les filles de Lydie Lebas ont rouvert le restaurant de leur mère, disparue en Indonésie le 18 décembre dernier. Les premiers clients ont pu s'y restaurer ce vendredi à Wissant (Pas-de-Calais) grâce au soutien de l'entourage des deux jeunes femmes.
Un choix pas de tout repos mais qui tenait au cœur des filles de Lydie Lebas. "C’était son lieu de travail, c’était sa vie et, en fait, on ne se voyait pas le revendre ou abandonner l’affaire comme ça", explique Romy, 25 ans, au micro de BFM Grand Littoral.
"Du coup avec ma sœur on a dit aller on reprend: une qui gère la salle, une la cuisine et on espère que ça va aller", continue-t-elle.
"Elles sont un peu comme leur maman"
Car si les deux sœurs baignent dans la restauration depuis toute petite avec leur mère, ce n'est pas leur secteur de prédilection. "Ce n’est pas du tout mon domaine, vraiment pas. Moi je sors d’une école de commerce donc qui n’a rien à voir", rigole Romy.
Elles peuvent néanmoins compter sur le soutien de leurs proches, certains ont même fait la surprise de venir manger au restaurant pour sa réouverture. "Ils nous ont ramené des petits cadeaux, des petits bonbons, des petits arbres. C’est plein d’émotion, plein de souvenirs qui reviennent", sourit Angèle, l'autre fille de Lydie âgée de 18 ans.
Cette émotion est partagée par les amies de Lydie Lebas qui ne voulait pas manquer cette réouverture, comme Anne-Catherine. Cette dernière se souvient d'une "femme perfectionniste, gaie, sympathique, drôle et voilà".
"Faut vivre avec son cœur et avec ce qu’on sent et elles l’ont fait. Et elles sont un peu comme leur maman", continue-t-elle.
Malgré le mauvais temps de vendredi, les filles de Lydie Lebas ont servi 25 couverts pour leur premier service.
Des recherches arrêtées après une semaine
Le 18 décembre dernier, Lydie Lebas a disparu en Indonésie, alors qu'elle s'y trouvait avec ses deux filles. Elle a été aperçue pour la dernière fois sur une plage au nord de l'île de Lombol.
"On s'est dit qu'elle était partie nager car elle avait tout laissé sur la plage. Elle avait laissé ses tongs et comme le sable est très très chaud, si elle avait voulu marcher elle les auraient prises", témoignait fin janvier Romy au micro de BFM Grand Littoral.
Au bout d'une semaine, les recherches en mer ont été arrêtées à cause des conditions météorologiques et n'avaient toujours pas repris fin janvier. Sur les réseaux sociaux, Romy et Angèle avaient lancé un appel à témoins avec à la clé une récompense de 4000 dollars pour ceux qui arriveront à retrouver leur mère.
La police judiciaire de Coquelles a été saisie du dossier et une information judiciaire a également été ouverte par le tribunal de Boulogne-sur-Mer.