BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"On ne peut pas faire notre deuil": les filles d’une Nordiste disparue à Bali se mobilisent pour poursuivre les recherches

placeholder video
Aperçue pour la dernière fois sur une plage indonésienne, Lydie Lebas était partie fumer une cigarette. Ses filles pensent qu'elle est allée nager mais les recherches en mer ont été arrêtées au bout d'une semaine.

Bientôt un mois sans nouvelles. Dimanche 18 décembre, Lydie Lebas, une restauratrice de Wissant (Pas-de-Calais) a disparu en Indonésie. Aperçue pour la dernière fois sur une plage au nord de l'île de Lombol, elle était partie fumer une cigarette. Ses filles étaient avec elle au moment des faits.

"Au bout d'un moment, on s'est inquiétées. C'était le midi, on se dit 'quand est-ce qu'elle revient pour manger'. On pensait qu'elle était soit partie se promener, soit partie nager", témoigne Romy, 25 ans, au micro de BFM Grand Littoral.

Avant d'ajouter: "Après, on s'est dit qu'elle était partie nager car elle avait tout laissé sur la plage. Elle avait laissé ses tongs et comme le sable est très très chaud, si elle avait voulu marcher elle les auraient prises. On pense toutes les deux qu'elle est partie nager."

Recherches en mer arrêtées

La théorie des filles de Lydie, la noyade, n'est pas confirmée à ce stade. Pour cause, au bout d'une semaine, les recherches en mer ont été arrêtées à cause des conditions météorologiques.

Elles n'ont toujours pas repris au grand dam de Romy et de sa sœur Angèle qui souhaitent que l'enquête se poursuive. Sans réponses, il leur semble impossible d'aller de l'avant.

"On ne peut pas faire notre deuil, on ne peut rien faire à part attendre. Est-ce que je parle d'elle comme si elle était décédée? J'emploie les mots au passé? Au présent? Est-ce que je dis qu'elle va bientôt revenir? On ne sait pas", constate Angèle.

Sur les réseaux sociaux, Romy et Angèle ont lancé un appel à témoins avec à la clé une récompense de 4000 dollars pour les pêcheurs qui arriveront à retrouver leur mère. "On espère que ça va motiver les locaux à regarder avec plus d'insistance", explique Angèle.

En France, la police judiciaire de Coquelles a été saisie du dossier et une information judiciaire a également été ouverte par le tribunal de Boulogne-sur-Mer.

Florine Kurek avec Marine Langlois