"Bien très rare à la vente": l'église Saint-Édouard de Lens mise en ligne sur Leboncoin

C'est une annonce insolite qui est apparue sur le site de ventes en ligne Leboncoin ce mercredi 26 février. Derrière l'appellation "Maison 4 pièces 539 m2" se cache en réalité l'église Saint-Édouard de Lens, située au cœur de la cité du 12/14.
Mise en vente par l’agence immobilière liévinoise Chez toi immo, cette église "idéalement située" et "offrant de multiples possibilités", selon la description, voit son prix fixé à 362.500 euros.
Le diocèse d'Arras, propriétaire des lieux, est à la recherche d'un acquéreur, faute de parvenir à entretenir ce patrimoine, dont la fréquentation a largement baissé ces derniers mois, rapporte La Voix du Nord.
"Cela fait plus d’un an qu’il n’y avait plus de messe, elle était ouverte occasionnellement pour des funérailles et on ne la chauffait plus l’hiver", explique au média local l'abbé Jean-Marie Rauwel, curé de la paroisse Saint-François-d’Assise, dont dépend l’édifice classé aux Monuments historiques depuis 2009.
Fin 2024, une réunion a été organisée pour informer les habitants du quartier de la décision, sans qu'il n'y ait vraiment beaucoup d'écho, selon l'ecclésiastique.
La ville attentive aux "intentions de l'acheteur"
La ville de Lens, à l'origine d'une lourde phase de réhabilitation du quartier au titre de la politique de la ville avec le bailleur Maisons et Cités, assure de son côté que les projets municipaux ne seront pas perturbés.
La construction d'un nouveau centre social est prévue, tandis que l'école voisine Jean-Macé doit être remise en bon état dans cette cité réputée particulièrement précaire et initialement destiné aux mineurs et à leurs familles.
"On restera vigilant sur les intentions de l’acheteur", signale tout de même Jean-Pierre Hanon, adjoint au maire en charge des travaux dans les colonnes du quotidien.
Inaugurée en 1901 puis reconstruite après sa destruction lors de la Première guerre mondiale, Saint-Édouard (du nom d’Édouard Bollaert, directeur de la Compagnie des mines de Lens) pourrait devenir la prochaine église désacralisée par le diocèse, notamment après la chapelle Sainte-Thérèse en 2003 et l’église Sainte-Barbe l'an dernier.
Le futur propriétaire est quant à lui invité à "laisser libre cours à [son] imagination pour ce bien très rare à la vente", est-il écrit dans l'annonce.