BFM Lille
Grand Lille

Basket, natation: la ville de Gravelines cherche des solutions après l'incendie du complexe Sportica

placeholder video
À Gravelines, ce mardi 26 décembre, au lendemain de l'incendie qui a détruit une grande partie du complexe Sportica, l'heure est à l'organisation.

Pour les Gravelinois, c'est une journée accablante, certains parlent même de deuil. Les habitants, qui ont presque tous un souvenir ici, défilent devant Sportica pour constater les dégâts de l'incendie de leurs propres yeux.

La salle de basket du BCM Gravelines-Dunkerque, la piscine et les tennis ont été totalement ravagés par les flammes. Maintenant que le feu est maîtrisé, la mairie qui a reçu beaucoup de marques de solidarité tente déjà de rebondir.

Le BCM en entraînement à Loon-Plage

"Je suis mobilisé. J'ai rencontré les salariés de Sportica. On est depuis hier soir et ce matin en train de regarder tous les aspects de sécurisation du site, de contacter les assurances, imaginer les solutions de relocalisation des clubs", indique Bertrand Ringot, maire de Gravelines.

Et d'ajouter: "Pour la natation, on va réouvrir la piscine municipale (...) le maire de Loon-Plage va accueillir le BCM en entraînement et puis nous devons imaginer où est-ce que nous allons jouer les matchs du BCM."

La réception de Paris, deuxième du championnat, jeudi, a été annulée. Pour le club 17e et avant-dernier de Betclic Elite, l'urgence est désormais de trouver une ou plusieurs salles afin de s'entraîner et de se tourner vers le prochain match à domicile prévu le 20 janvier contre Nanterre.

La salle Dewerdt meilleure solution?

Plusieurs hypothèses sont à l'étude. "La première c'est celle de la salle Dewerdt à Dunkerque. Est-ce qu'elle pourra être prête? Ça paraît difficile apparemment, donc peut-être vers Calais? Pourquoi pas la salle de l'USDK", estime l'édile gravelinois.

Cependant, il indique qu'elle n'est pas adaptée. Des travaux sur plusieurs semaines sont nécessaires. "Ça reste à confirmer, mais ça paraît compromis pour le 20 janvier. On aura sûrement des solutions alternatives à trouver. On va y travailler sereinement avec l'équipe du BCM", déclare Bertrand Ringot

L'objectif de l'édile est de trouver une solution pour continuer le championnat et défendre leur présence dans la plus haute division du basket.

"On va évidemment équiper la salle Dewerdt la salle du handball, pour accueillir le basket", a assuré de son côté, Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque (Nord), dont il est l'ancien maire et ministre délégué au Logement. Le club de Gravelines pourra y jouer "le temps qu'il faut", a-t-il indiqué.

"Les équipes de la communauté urbaine sont déjà en train de s'atteler à cette tâche pour que le plus rapidement possible, la salle de handball soit aussi compatible avec le basket", a-t-il ajouté.

"On va essayer de faire le maximum pour les aider, être facilitateurs et contribuer à la réunion des fonds qui permettront une reconstruction aussi rapide que possible", a indiqué Amélie Oudéa-Castéra, qui a aussi confirmé que la solution, à court terme, pourrait être à chercher du côté du club de handball de Dunkerque, qui pourrait mettre sa salle à disposition de l'équipe de basket.

Le bowling et le cinéma épargnés

Le bowling et le cinéma qui eux ont été épargnés devraient pouvoir rouvrir assez vite.

Le cinéma de Sportica à Gravelines a résisté à l'incendie.
Le cinéma de Sportica à Gravelines a résisté à l'incendie. © BFM Lille

Selon le maire, un expert devrait passer ce mercredi 27 décembre pour une première constatation des dégâts. Une enquête a été ouverte par le parquet de Dunkerque, mais pour l'heure, il est impossible de conclure sur la nature du fait générateur de l'incendie.

Florine Kurek avec Nolwenn Autret