Gravelines: Sportica ravagé par un "violent incendie", deux pompiers légèrement blessés

Le feu s'est déclaré ce lundi 25 décembre 2023 dans un bâtiment de Gravelines (Nord) - BFM LILLE
Un "violent" feu de bâtiment est en cours à Gravelines (Nord). L'incendie s'est déclaré ce lundi 25 décembre, vers 13 heures à Sportica, indiquent les pompiers du Nord, sur leur compte X (anciennement Twitter).
"Pour des raisons encore inconnues, le feu s'est déclaré dans la piscine et s'est propagé à une vitesse vertigineuse dans la cafétéria, puis dans la salle de basket, puis enfin dans la salle des tennis", a commenté Bertrand Ringot, maire de la ville Gravelines sur Facebook.
"Notre ville traverse aujourd’hui une épreuve terrible", a-t-il ajouté plus tôt dans la journée sur Facebook.
Plus de 1.000 mètres carrés sont concernés. Deux pompiers sont légèrement blessés, précise le préfet du Nord.
Rester chez soi les "fenêtres fermées"
Le maire de la commune et la préfecture du Nord recommandent, sur les réseaux sociaux, aux habitants du secteur de rester chez eux "fenêtres fermées".
"Des analyses de toxicité sont en cours. Les habitations riveraines sont actuellement épargnées du fait d'un vent favorable qui éloigne les fumées", précise le préfet.
Pour le moment, l'incendie est circonscrit au site de Sportica. Les pompiers sont sur place depuis 12h47, présents au nombre de 90. Concernant les causes de l'incendie, elles sont pour l'heure inconnues.
"C'est très dur... Il se pourrait que ce soit un problème technique mais on ne peut pas encore tirer de conclusion", explique Bertrand Ringot à BFM Grand Lille. Celui-ci indique qu'"il s'agit de la boule de la piscine du centre Sportica qui aurait pris feu".
"35 ans d'histoire du basket partis en fumée"
Les dirigeants du BCM sont sur place. "C'est une tristesse absolue pour tous les membres du club, pour tous les Gravelinois", a commenté Romuald Coustre, manager général du BCM, au micro de BFM Littoral.
Et d'ajouter: "C'est 35 ans d'histoire du basket qui viennent de partir en fumée" (...) J'ai vu des membres du staff en pleurs parce que ça représentait plus qu'une salle de basket pour nous. On a beaucoup de souvenirs, on a des matchs, on a des émotions."
"C'est une catastrophe incommensurable dont on ne mesure pas les conséquences", commente Hervé Beddeleem, directeur exécutif du BCM Gravelines-Dunkerque, abattu. "Tout est parti en fumée: la salle d'entraînement, la salle de match, la salle de musculation, la salle d'équipement, d'hébergement et les stocks. C'est invraisemblable, c'est notre outil de travail".
Selon le manager général du BCM, le Sportica était en bon état et était équipé d'une charpente en bois: "C'est un peu comme Notre-Dame, c'est parti très très vite, et ça a touché tout le complexe." Un projet de rénovation aurait dû voir le jour "dans les deux prochaines années".
L'équipe de basket du BCM Gravelines-Dunkerque, dix-septième et avant-dernier d'Elite, aurait dû recevoir Paris, actuellement deuxième, ce jeudi 28 décembre. Le match n'aura pas lieu.
Des messages de soutien d'élus
Martine Aubry, maire de Lille, a exprimé sur X "ses pensées à Grevalines, à son maire Bertrand Ringot et à l'équipe du BCM, après ce terrible incendie qui a ravagé Sportica."
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a également adressé un mot de "courage" au club de basket BCM sur X.
"Merci aux pompiers pour leur intervention rapide et efficace. Solidarité dans cette épreuve avec le club, ses 80 salariés, ses bénévoles, ses équipes et la ville de Gravelines qui est si investie à leurs côtés", a-t-elle poursuivi.
Amélie Oudéa-Castéra a ajouté que l'Etat sera aux côtés des élus et des dirigeants territoriaux "pour faciliter la reconstruction de ce complexe multi-sports qu’ils étaient en train de formidablement moderniser".